La Taille de Raphaël Enthoven

taille Raphaël Enthoven

Taille: …m

Française

La taille de Raphaël Enthoven est de …m.

1. D’où vient Raphaël Enthoven ?

Raphaël Enthoven, voyant le jour le 9 novembre 1975 dans le 13e arrondissement de Paris, est un essayiste, animateur de radio et de télévision francophone.

2. Que peut-on savoir sur Raphaël Enthoven ?

Raphaël Enthoven voit le jour le 9 novembre 1975 dans le 13e arrondissement de Paris. Il est le premier enfant né du mariage de Jean-Paul Enthoven (issu d’une famille juive bourgeoise) et de Catherine David ; il a deux demi-sœurs et un demi-frère.

3. Quels sont les projets de Raphaël Enthoven ?

Dans son ouvrage Le Temps gagné, il affirme qu’il a été élevé avec violence par son beau-père,.

4. Des rencontres et collaborations de Raphaël Enthoven ?

Raphaël Enthoven fait ses études à Paris, au lycée Montaigne, de la sixième à la classe de seconde, puis au lycée Henri-IV dans la filière A2.

Après son baccalauréat, il poursuit dans le même lycée en hypokhâgne et en khâgne. En 1994, il intègre l’École normale supérieure par la voie A/L. Il obtient l’agrégation de philosophie en 1999 à la seconde tentative,. Il rédige son mémoire de diplôme d’études approfondies en l’an 2000 (sujet : Aspects du nihilisme), sous la direction de Pierre-François Moreau, qui devient ensuite, avec François Guéry, son directeur de thèse (sujet : La Mort de Dieu, d’Épicure à Albert Camus), thèse qui ne sera pas soutenue.

Il a été élève de Patrick Wotling et de Jacques Darriulat.

Dans un tout autre registre, il a été président de la branche jeune de la Conférence Olivaint en 1996-1997, où il fut ensuite lui-même reçu comme invité à plusieurs reprises.

Le 21 septembre 1996, dans le 6e arrondissement de Paris, il épouse Justine Lévy, fille de Bernard-Henri Lévy (l’un des bests amis de son père, Jean-Paul Enthoven). À partir de 2000, il partage la vie de Carla Bruni (qui vivait auparavant avec son père Jean-Paul Enthoven) et divorce d’avec Justine Lévy, qui souffre alors de dépression pendant plusieurs années,. Le couple se sépare en 2007.

Raphaël Enthoven est père de quatre fils :

Il apparaît dans plusieurs œuvres de ses ex-compagnes :

Il dispense ses premiers cours en 1999-2000 à l’institut d’études judiciaires de Paris ; préparateur en culture générale au concours interne de l’École nationale de la magistrature. Il enseigne comme allocataire-moniteur normalien (AMN) à l’université Jean-Moulin-Lyon-III de septembre 2000 à juin 2002 (son cours porte sur l’esthétique de la délicatesse, autour de Bergson et David Hume), puis à l’université Paris-Diderot (où il fait cours sur la naissance de la Tragédie – 2002-2003). À partir de 2002, il anime le séminaire hebdomadaire de philosophie générale à l’université populaire de Caen dont il est, avec Michel Onfray, Gérard Pouloin, Séverine Auffret et Gilles Geneviève, l’un des cinq membres fondateurs, mais qu’il sera contraint de quitter en 2003 pour avoir fait l’éloge de la maïeutique. C’est à la suite de cette rupture que s’est créée la « société normande de philosophie ». Il enseigne également à Sciences Po Paris de septembre 2000 à juin 2003, puis de septembre 2005 à juin 2007 ; le thème de sa conférence de méthode est alors : Un autre monde est-il impossible ?

Vacataire à l’École polytechnique de 2007 à 2010, il y enseigne la philosophie politique aux élèves de deuxième année (thème : le pouvoir, une force faible ?). Il dispense, depuis 2013, des cours de philosophie aux élèves de seconde et de première de l’école active bilingue Jeannine-Manuel, école associée de l’Unesco, établissement parisien privé sous contrat avec l’État.

Engagé en faveur de l’extension de l’enseignement de la philosophie aux classes de seconde et de première,, il est notamment à l’origine de la déclaration de Luc Chatel (alors ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et de la Vie associative) à la tribune de l’Unesco, en novembre 2010, prônant l’extension de l’enseignement de la philosophie en seconde. Accusé par Sophie Coignard et Romain Gubert (dans L’Oligarchie des incapables) d’avoir travaillé de ses relations avec Carla Bruni-Sarkozy pour influencer à cette occasion la politique française en matière de philosophie, Raphaël Enthoven relève, sur le site de L’Express, les inexactitudes de leur enquête.

D’abord chroniqueur aux Vendredis de la philosophie sur France Culture, animés par l’ex directeur de la thèse qu’il n’a pas soutenue,François Guéry, qui succédait lui-même à Blandine Kriegel, il devient producteur à l’occasion d’un « radio-libre » sur Raymond Aron, qui réunissait Nicolas Baverez, François George, Pierre Hassner et Jean-Claude Casanova, puis comme artisan de la série d’été Présences lointaines de Vladimir Jankélévitch,.

De 2003 à 2006, il anime les Vendredis de la philosophie en alternance avec François Noudelmann. Le cahier des charges de Raphaël Enthoven est alors de constituer une bibliothèque orale avec des textes classiques qui lui tombaient sous la main et que, pour la plupart, dit-il, il « n’avait pas lus ». Certaines de ses émissions sont ensuite parues en CD aux éditions Naïve.

Durant l’année électorale 2006-2007, il produit le Rendez-vous des politiques sur France Culture en partenariat avec L’Express. C’est notamment au cours de cette émission que, le 1er mars 2007, Raymond Barre, dénonçant les « opérations indignes d’un lobby juif », déclara ne pas regretter la présence de Maurice Papon dans son gouvernement, ni ses propos sur l’assassinat de « Français innocents » lors de l’attentat de la rue Copernic.

Raphaël Enthoven fut présentateur et producteur de septembre 2007 jusqu’à juillet 2011 de l’émission Les nouveaux chemins de la connaissance sur France Culture, et se donne pour tâche de produire une « hebdomadaire quotidienne » qui « soumettrait l’érudition à la vie ». Reprise en août 2011 par Adèle Van Reeth (et renommée en 2017 Les Chemins de la philosophie), l’émission Les Nouveaux Chemins de la connaissance est, depuis 2007, la deuxième émission la plus téléchargée du crew Radio France et la première émission la plus téléchargée de France Culture, selon les chiffres communiqués par Médiamétrie.

Dans un entretien accordé au site Actuphilosophie, Raphaël Enthoven revient longuement sur la méthode mise en œuvre dans Les nouveaux chemins de la connaissance.

De septembre 2011 à juillet 2012, Raphaël Enthoven intervient comme chroniqueur hebdomadaire dans la matinale de Marc Voinchet sur France Culture : Le monde selon Raphaël Enthoven. Les textes qu’il écrit à cette occasion sont ensuite partiellement repris dans son recueil dont le nom est Matière première. En septembre 2012, il crée l’émission Le gai savoir, diffusée chaque dimanche sur France Culture, de 16 h à 17 h, jusqu’en juillet 2015. Conçue comme un dialogue à bâtons rompus entre une élève et un professeur, scandée par la lecture d’extraits de chaque texte, « l’émission, dit-il, a pour but de donner à comprendre, c’est-à-dire à aimer, des livres qui nous comprennent et nous aiment déjà ». Depuis 2012, il anime six rencontres thématiques par an, de janvier à mai, sur la grande scène du Théâtre de l’Odéon, qui, mêlant le jeu d’acteur à la discussion sur les grands textes, tentent de transformer un cours en spectacle. Jusqu’à présent, les thèmes abordés ont été « les philosophes amoureux », « l’amitié dangereuse », « le régime des passions » et « le pouvoir imaginaire ».

Mots-clé:

taille de Raphaël Enthoven, la taille de Raphaël Enthoven, Raphaël Enthoven taille

Style :

???? ????

Trouvez la taille des autres artistes sur Quelle Taille

Taille Raphaël Enthoven