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Taille Robert Florey

La Taille de Robert Florey

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Taille: …m

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1. D’où vient Robert Florey ?

Robert Gustave Fuchs, dit Robert Florey, est un réalisateur, scénariste, acteur et producteur de cinéma franco-américain (naturalisé en 1926), voyant le jour le 14 septembre 1900 à Paris 9e, mort le 16 mai 1979 à Santa Monica (Californie).

2. Que peut-on savoir sur Robert Florey ?

Robert Florey a fait la plus grande partie de son parcours à Hollywood.

3. Quels sont les projets de Robert Florey ?

Orphelin très jeune, Robert Florey est élevé en Suisse. À son retour à Paris, en 1920, il collabore notamment à plusieurs magazines de cinéma, dont Cinémagazine et La Cinématographie francophonee. Alors qu’il est à Nice pour interviewer Louis Feuillade, celui-ci l’engage comme assistant et comme acteur sur L’Orpheline. Avec sa longue silhouette dégingandée et son éternel sourire, il apparaît dans vingt-cinq courts métrages de Feuillade.

4. Des rencontres et collaborations de Robert Florey ?

Parti en 1921 à Hollywood comme envoyé spécial de Cinémagazine, il s’y installe et devient tour à tour gagman pour la Fox, directeur de la publicité pour le couple Douglas Fairbanks-Mary Pickford, ami intime et chargé de relations publiques de Rudolph Valentino et interviewer de toutes les grandes stars hollywoodiennes. Ses rencontres lui fourniront la matière de nombreux articles qui deviendront ensuite des livres tels que Deux ans dans les studios américains (1924).

En 1927, après avoir été l’assistant de King Vidor et de Josef von Sternberg à la MGM, Florey réalise ses premiers courts métrages dont le côté poétique et même surréaliste surprend comme dans (en) The Life and Death of 9413: a Hollywood Extra (1928) sur un figurant rêvant d’être une vedette mais qui ne sera qu’un matricule à Hollywood et au ciel.

Dans la foulée, il réalise le moyen métrage Night Club, avec Fanny Brice, premier film parlant de la Paramount, puis reçoit la « mission impossible » de diriger les Marx Brothers dans leur premier film Noix de coco (1929). Ces fantaisistes iconoclastes apprécient ce jeune réalisateur français de tout juste vingt-neuf ans, curieux, inventif, et à l’humour malicieux.

Pour beaucoup d’historiens du cinéma, comme (en) William K. Everson, les bestes réussites de Florey sont les films à petit budget qu’il a tournés pour Paramount Pictures à la fin des années 1930, comme Hollywood Boulevard (1936), L’Homme qui terrorisait New York (1937), et Dangerous to Know (en) (1938). Ces films sont remarquables par leur rythme rapide, leur ton cynique et l’usage d’éclairage et d’angles de caméra semi-expressionnistes. Il tourne aussi trois films arec Anna May Wong, dont le thriller La Fille de Shangaï (Daughter of Shanghai).

Jusqu’en 1950, Robert Florey inscrit à sa filmographie particulièrement variée près de soixante titres, parmi lesquels, notamment, la comédie douce-amère Ex-Lady (1932) avec Bette Davis, deux classiques de l’horreur avec Peter Lorre : The Face Behind the Mask (1941) et La Bête aux cinq doigts (1946), et un « Tarzan », Tarzan et les Sirènes (1948). Il tourne des comédies musicales, des films « exotiques » comme Le Chant du désert (1943) avec Victor Francen et Marcel Dalio, ou Légion étrangère (1948) avec Vincent Price servant en Indochine.

Puis il se consacre à l’écriture de ses souvenirs : La Lanterne magique (1966) et Hollywood année zéro (1972).

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