La Taille de Ménélik (rappeur)

taille Ménélik (rappeur)

1. D’où vient Ménélik (rappeur) ?

Ménélik, dont le nom de naissance est Albert Tjamag, né le 10 septembre 1970 à Yaoundé, au Cameroun, est connu comme étant un chanteur rappeur et producteur audiovisuel francophone. Ménélik publie son tout premier disque Phénoménélik en 1995 avec les DJ’s producteurs DJ Seeq et Logilo chez Jimmy Jay Records qui le place en licence chez S.M.A.L.L., label de Sony Music. Il arrête son parcours musicale en 2010 pour se consacrer à la production audiovisuelle, avant de faire son retour avec un nouvel album en 2017.

2. Que peut-on savoir sur Ménélik (rappeur) ?

Albert Tjamag est né le 10 septembre 1970 à Yaoundé, au Cameroun. À cette période, son père, journaliste, est attaché culturel à l’Ambassade des États-Unis, puis correspondant au Tchad. Albert immigre avec sa famille en France l’année de ses neuf ans en 1979. Jeune, il vit à Bobigny, en Seine-Saint-Denis. En 1990, il rencontre sur les bancs de l’université Paris VIII (Saint-Denis) Claude M’Barali, plus connu avec comme blaz de MC Solaar,.

3. Quels sont les projets de Ménélik (rappeur) ?

La même année, MC Solaar publie le titre Bouge de là, qui marque le début de son parcours discographique. Ménélik le rejoint alors dans le Posse 501 pour participer à la compilation de son DJ de l’époque Jimmy Jay. La compilation produite par Jimmy Jay sort chez Virgin dans le label de Philippe Ascoli. Le titre de Ménélik Un petit rien de jazz connait un succès d’estime, quelques passages sur Radio Nova. Mais il est surtout remarqué par le DJ anglais Gilles Peterson. Ménélik devient très demandé sur la scène rap jazz de l’époque et collabore avec de nombreux créateurs étrangers (RPM, crew anglais de Brighton ; No Sé, crew allemand de Cologne avec la version acid jazz de Quelle aventure qui sera remixée en France par le label Big Cheese et donnera le tube Quelle aventure, basé sur un sample de Pino d’Angiò (Ma quale idea).

4. Des rencontres et collaborations de Ménélik (rappeur) ?

Ménélik publie son tout premier disque Phénoménélik en 1995 avec les DJ’s producteurs DJ Seeq et Logilo chez Jimmy Jay Records qui le place en licence chez S.M.A.L.L., label de Sony Music. Le succès est à la clé avec les tubes Tout baigne et Quelle aventure et fait les premières parties des concerts de MC Solaar. S’ensuit une tournée en Afrique de l’Ouest dans plus de dix pays, cette tournée se poursuivra en Europe, aux États-Unis, au Canada, couronnée en 1996 par une Victoire de la musique dans la catégorie révélation masculine de l’année.

Mots-clé:

taille de Ménélik (rappeur), la taille de Ménélik (rappeur), Ménélik (rappeur) taille

Style de chanson:

????️ ???? ???? ???? ???? ???? ????

Trouvez la taille des autres artistes sur Quelle Taille

Taille Ménélik (rappeur)