Ärsenik

Ärsenik

...ans

🍂

Ärsenik est un crew de rap francophone, membre du collectif Secteur Ä (d'où le « Ä ») et originaire du quartier de la Cerisaie à Villiers-Le-Bel, dans le Val-d'Oise. Formé en 1992, Ärsenik se compose actuellement de deux frères d'origine congolaise, Lino (Gaëlino M'Bani) et Calbo (Calboni M'Bani).

Le crew publie son tout premier disque, « Quelques Gouttes Suffisent... » ; l'album atteint les classements musicaux français, est certifié double disque d'or et popularise, de par sa couverture, la marque Lacoste dans la culture urbaine.

Ärsenik est célèbre pour l’utilisation de l'onomatopée « tch tch » devenue la signature des deux frères.

Le crew se forme en 1992 à Villiers-Le-Bel, dans le Val-d'Oise,. Initialement nommé « Art Sonic », mais créant trop de confusion de la part de certaines personnes, qui le nomment « Arsenic », les frères préféreront donner raison à l'erreur et s'appelleront désormais « Ärsenik ». Le crew commence avec trois membres, Calbo, Lino et Réty Bon Ap' alias Le Cuisto. Ärsenik fait sa première apparition sur la compilation « L'Art D'utiliser Son Savoir », publiée en 1995, avec le légendaire titre « Ball-Trap ». Par la suite, Kenzy, manager du Secteur Ä les fait intégrer le collectif. Ensuite ils apparaissent en 1996 sur la compilation « Hostile Hip Hop » avec le titre « L'enfer Remonte À La Surface », et plus tard sur la compile « L432 » avec « Rimes Et Châtiments » vers 1997, année durant laquelle ils rencontreront Djimi Finger qui réalisera quinze des seize titres de leur premier album.