Zesau

Zesau

...ans

🍂

Zesau, né le 8 janvier 1981 à Paris, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Son blaz d'artiste s'inspire de Keyser Söze, personnage de fiction l'ayant marqué par son caractère étant plus jeune. Il est considéré par la presse spécialisée comme un pilier du rap français.

En 2005, il fonde son propre label discographique, Bad-Game Musik, et publie, le 26 février 2008, son premier projet, un street album de 27 chansons baptisé Bad-Musik. En 2012, Zesau récidive avec un nouvel album-concept dont le nom est Dirty Zoo prévu au mois de juin, mais reporté au 24 septembre 2012, à la suite d'aléas du travail en indépendant. Il publie en 2015 son album Deuxmillezoo. En 2018, Zesau fait un feat avec Niro pour son album « Mens Rea ».

Il est signé sur le label "Ambition Music" de ce dernier.

D'ascendance martiniquaise, Zesau a grandi au quartier des Malassis à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Il commence à rapper en 93/94 et forme avec Nessbeal et Koryas le crew Dicidens en 1996. Signés sur le label indépendant Magma qui est ensuite devenu Paire d’as, ils réunissent leurs forces dans l'optique de faire un album, épaulés par l'équipe du 45 Scientific. Souvent comparés à Lunatic, Booba disait d'eux : « Déconseillé aux gens dit sensibles, voyou tu peux cé-dan sur mon son ou celui des Dicidens » dans Animals en featuring avec LIM et Moussa sur son tout premier disque solo Temps mort. À noter également que Zesau a composé l'instrumentale de Sans ratures sur ce même album.

Leur single en commun, De larmes et de sang, publié en 2000 sur maxi vinyle est en revanche l'un des derniers titres enregistrés par Lunatic en tant que groupe. HLM Rezidants, publié en 2004, compte approximativement 15 000 exemplaires vendus, et est classé 78e pendant trois semaines consécutives. Il se retrouve désormais en vente comme article de collection sur certains sites. Selon le magazine Radikal, il s'agit du « dernier choc rapologique de l'année 2004. » Le 14 mai 2012, l'album est réédité par Musicast.