Vincha

Vincha

...ans

🍂

Vincha, dont le nom de naissance est Vincent Brion, né le 19 novembre 1983 à Fontainebleau, en Seine-et-Marne, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Son premier album Si Si la Famille est publié en France le 27 mai 2013.

Il est élu lauréat du concours Paris Jeunes Talents en 2011, du concours SFR-Jeunes Talents des Francofolies de la Rochelle et Découverte du Printemps de Bourges en 2012.

Vincha est né à Fontainebleau, en Seine-et-Marne, et a grandi à Cesson. Ce sont ses parents qui lui font découvrir la chanson française et lui-même, apprend très tôt le piano et le solfège. Il commence à rapper au sein de ses premiers crews vers 14 ans, et répète à la MJC tous les samedis. À l'époque, il pratique le freestyle et l'improvisation dans le sous-sol de son lycée et il fait ses premières scènes. À 18 ans, il entre à l'université. Après avoir étudié l'histoire de l'Afrique, il voyage beaucoup, puis devient professeur de français au Chili et aidera plus tard à la création d'un studio de musique au Burkina Faso pour l'association Luttopie[réf. nécessaire].

Multipliant les voyages en sac à dos (Amérique du Sud, Chine, Japon, Maroc, Europe de l'Est, Turquie, Scandinavie), il est surnommé « Vincha Backpacker » (« Vincha le routard »). À son retour, il se consacre à son parcours tout en animant en parallèle des ateliers d'écritures et d'enregistrements, à travers l'association Faites du Bruit (dans des classes, avec le musée des beaux-arts d'Angers).