Usky

Usky

...ans

🍂

Marwen Zaibat, dit Usky, né le 30 janvier 1992 dans le 12e arrondissement de Paris, est connu comme étant un chanteur rappeur et chanteur francophone.

Cadet d'une famille de cinq enfants, il grandit dans le quartier d'Aligre avec sa mère d'origine Tunisienne et ses frères et sœurs. À la fin des années 90, ils sont expulsés de leur domicile et emménagent à Porte dorée, lieu qui porte le nom de ses trois derniers albums. Usky est confié à la garde de son père en région Rhône-Alpes. Usky déclare à propos de cette période : « j'ai connu la vie en H.L.M sur Paris, j'ai connu celle en province ou tu attends le bus pendants trois heures, des personnes incarcérées, d'autres qui ont fait science-po, je me sens bien partout, je ne vis pas à travers un code postal, je vis à travers ce que je crée, je suis le reflet de toutes ces personnes et ces lieux que j'ai fréquentés »,.

Au début des années 2000, son père l’initie au monde du rap avec la découverte de crew comme NTM, 113, Lunatic, Booba, Rohff et la Mafia K'1 Fry durant plusieurs années. Il déclare plus tard lors d'une interview pour Spotify à propos de cette période : « 

En 2010, il obtient un baccalauréat littéraire avant de poursuivre des études en Science politique et sociologie à l'université Lumière Lyon 2.