Tepa (rappeur)

Tepa (rappeur)

...ans

🍂

Patrick D'hondt, dit Tepa, né le 22 octobre 1971 à Lens et mort le 14 novembre 2019 à Villejuif, est connu comme étant un chanteur rappeur, vidéaste, animateur d'émissions-web et militant politique francophone.

Né d'un papa flamand et d'une maman gabonaise, il grandit en Guyane jusqu'l'année de ses treize ans, puis part s'installer en métropole avec sa famille en région parisienne. Dès sa jeunesse, il s'intéresse à la musique, période durant laquelle il découvre le reggae, la soul, le funk, la musique afro et le rap dans les années 1980, pour lequel il va se passionner, via l'émission H.I.P. H.O.P de Sidney et par le biais de son frère aîné Mysta D, qui est producteur de hip-hop,.

En 1990, il fréquente D.Abuz System, un crew de hip-hop fondé par son grand-frère et le rappeur Abuz. Il ne rappe pas encore et occupe le rôle de danseur et de backeur au sein du projet, puis fait ses premières scènes. En 1995, il fait la rencontre de Princess Aniès, une jeune rappeuse originaire du Val-d'Oise qui démarre dans la musique après avoir participé à une compilation hip-hop chez Barclay. Cette dernière, qui doit se produire en tournée, contacte D. Abuz System après avoir trouvé les cordonnées dans le magazine de musiques urbaines L'Affiche. Tepa lui propose alors de l'accompagner sur scène.

Il commence à rapper au début des années 1990. Sa première apparition en tant qu’créateur solo date de 1996 sur la compilation Guet-Apens, qui est produite, entre autres, par Mysta D. Au cours des deux prochaines années, il travaille dans l’environnement de labels en tant que manager tels Nouvelle Donne ou Neochrome, puis enchaîne en parallèle les collaborations musicales avec D.Abuz System et Princess Aniès sur diverses compilations, dont celles de Cut Killer, ce qui lui permet de partir en tournée avec des crews en plein essor comme Expression Direkt, et de rencontrer de nombreux rappeurs qui connaîtrons le succès la décennie suivante, dont Rohff et Kery James.