TLF (rappeur)

TLF (rappeur)

...ans

🍂

TLF, dont le nom de naissance est Ikbal M'kouboi, né le 5 mai 1981 à Moroni dans la Grande Comore, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. TLF est initialement formé en tant que crew en 1995 par Ikbal et Alain 2 l'ombre. En 2016, Ikbal, frère du rappeur Rohff, reste le seul membre du crew et finit par adopter le blaz d'artiste TLF.

Ikbal M'kouboi est né le 5 mai 1981 à Moroni dans la Grande Comore. Il passe son enfance à Mbéni, et immigre avec sa famille en France en 1989. Durant son enfance, il se passionne pour des créateurs pop tels que Michael Jackson et Bob Marley, puis découvre le rap avec NWA, le Wu-Tang Clan, Snoop Dogg, Tupac et Notorious B.I.G.

Ikbal M'kouboi, à cette période surnommé Ikbal Vockal, forme en 1995 le crew TLF avec Alain 2 l'ombre. Le crew se fait connaître en 2003 en participant à l'album Talents fâchés aux côtés de Sefyu, Keny Arkana, Kamelancien, Tandem ou Alibi Montana. Ikbal Vockal est d'abord producteur indépendant. C'est avec Alain 2 L'Ombre que se forme l’entité bicéphale TLF, c'est-à-dire Thug Life Forever ou Talents fâchés. Talents Fachés Records est le nom du label créé par les deux rappeurs. Ikbal et Alain 2 l'ombre sont à la fois rappeurs, producteurs et entrepreneurs. En 2004 sort le second volume du duo TLF. Viennent ensuite un troisième volume de Talents fâchés et la série sportive des compilations Rap Performance (toujours produite par le label Talents Fâchés Records). En 2009, le crew TLF publie un nouvel album Talents fâchés en collaboration avec d'autres rappeurs comme Nessbeal, Rohff, Diam's, Kery James, Kamelancien, et Soprano.

En 2009, Ikbal et Alain de l'ombre se séparent après un concert à Bercy avec les créateurs de Rai'n'B Fever. Néanmoins, le crew TLF se recompose en 2010 avec Ikbal, Badoo, Edwige et Yacouba. Le premier album du nouveau TLF, La Renaissance est publié le 11 octobre 2010,. En novembre 2010, sort un remix, réalisé avec Corneille, du morceau Le meilleur du monde. En 2010 et 2011, le nouveau crew TLF fait une tournée à travers tous les clubs de la France. Pour cette tournée, trois nouveaux membres rejoignent le groupe : Skalp, Awa Imani, et Indila. Ces membres étaient déjà présents sur l'album. L'édition collector de l'album Renaissance sort en mars 2011, et contient six inédits. Le crew est nommé au NRJ Music Awards 2012 avec Corneille dans la catégorie « groupe/duo/troupe francophone de l'année ». Edwige quitte le crew en juillet 2011, et est remplacée par Léa. Le troisième album du groupe, OVNI (Opus Violent Non Identifié), successeur de Renaissance, est publié en septembre 2012. En 2012, Alain 2 l'ombre fait de nouveau partie de TLF, et apparaît dans la majorité des morceaux comme Sans regret avec Lara Bellerose, Winner, ou encore Street Celebration avec Rohff. Le 10 juin 2013 sort le projet Ghetto Drame 2 uniquement disponible sur Internet, sur lequel participent entre autres Niro, Sinik et Le Rat Luciano.