Sinik

Sinik

...ans

ūüćā

Sinik, dont le nom de naissance est Thomas Gérard Idir, né le 26 juin 1980 à Paris, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone d'origine franco-algérienne. En 1996, Sinik forme le crew L'Amalgame avec Fik’s Niavo, Grödash et Djorka Fella. L'Amalgame fusionne avec d'autres crews de l'Essonne et des Hauts-de-Seine comme L'Affront (R2eno / P.Kaer) et Frères Guerriers (K.I.D / Templar) et Djorka Fella pour former Ul'Team Atom en 1998.

Apr√®s plus de 17¬†ans de carri√®re en solo, Sinik compte √† lui seul plus de un million quatre cent mille d'albums vendus, apr√®s sept albums studio, deux street albums, deux mixtapes, deux maxis et une r√©√©dition. Et un million cent mille ventes pour ses 7 albums en solo. En 2005 sort l'album La Main sur le cŇďur qui arrive en t√™te des ventes d√®s la premi√®re semaine alors que Sinik est encore peu connu. L'album est un √©norme succ√®s et devient double disque d'or avec plus de 250¬†000¬†exemplaires vendus, suivi de Sang froid qui devient disque de platine avec plus 300¬†000¬†exemplaires vendus, Le Toit du monde qui devient double disque d'or avec 250¬†000¬†exemplaires vendus, puis Ballon d'or et La Plume et le Poignard qui deviennent disque d'or avec 50¬†000¬†exemplaires vendu.

En 2015, il publie Immortel II dont les chiffres sont de 51 000 exemplaires vendus. Cet album est de nouveau disque d'or. En 2017, il annonce dans un premier temps mettre fin à son parcours de rappeur, et devient gérant d'un salon de tatouage à Paris, avant d'annoncer durant l'été de la même année qu'il prépare un septième album uniquement numérique dont le nom est Drone.

Thomas G√©rard Idir na√ģt le 26 juin 1980 dans le 4e¬†arrondissement de Paris d'une maman fran√ßaise et d'un papa alg√©rien kabyle originaire de B√©ja√Įa. √Ä l'√Ęge de 4¬†ans, il d√©m√©nage avec ses parents aux Ulis, √† la cit√© des Hautes Berg√®res, dans l'Essonne, o√Ļ il passe toute son enfance ainsi que son adolescence. √Ä l'√Ęge de 8¬†ans, Sinik se passionne pour le football et se met en t√™te de devenir footballeur professionnel. Il se passionne √©galement pour le rap et √©crit ses premiers textes l'ann√©e de ses 13¬†ans. C'est √† l'√©cole que le surnom de ¬ę¬†Sinik¬†¬Ľ lui est donn√© par ses camarades de classe.