Shurik'n

Shurik'n

...ans

🍂

Shurik'n, parfois stylisé Shurik'N, dont le nom de naissance est Geoffroy Mussard, né le 11 mars 1966 à Miramas, dans les Bouches-du-Rhône, est connu comme étant un chanteur rappeur et producteur francophone d'origines malgache et réunionnaise. Il est membre du crew de rap IAM, fondé en 1988. Shurik'n est le frère du rappeur Faf Larage, avec lequel il publie l'album La Garde en 2000.

Considéré comme l'un des plus grands rappeurs français de l'histoire du hip-hop grâce à ses couplets mythiques dans les morceaux Demain c'est loin ou Nés sous la même étoile avec son crew IAM, son album solo Où je Vis est très souvent cité comme étant la quintessence du rap français avec des morceaux devenus classiques comme Lettre, Samuraï, Manifeste ou Les Miens.

Adepte de la spiritualité taoïste et connaisseur des cultures asiatiques, Geoffroy Mussard pratique un grand nombre d’arts martiaux notamment le kung-fu et l’aïkido. Il établit un parallèle entre ses deux passions, arts martiaux et rap, estimant que toutes deux permettent de suivre des lignes de conduite bénéfiques et développent l'esprit ; pour lui, le rap est une forme d'art martial ; il a notamment beaucoup participé sur le clip Benkei et Minamoto de l'album Arts Martiens. Il a exercé le métier de chaudronnier.

Shurik'n commence le rap en 1986 avant de participer à la fondation du crew B-Boys Stance, rebaptisé Plus tard IAM, en 1987. En 1997, le troisième album du crew phocéen, L'École du micro d'argent, réussit une percée historique dans l'histoire du rap français. L'année suivante Shurik'n, à l'instar des autres membres d'IAM, se consacre à son tout premier disque solo.