Seth Gueko

Seth Gueko

...ans

🍂

Seth Gueko, dont le nom de naissance est Nicolas Salvadori, né le 27 octobre 1980 à Pontoise, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Il est un membre du label et collectif Néochrome. Son blaz d'artiste s'inspire du personnage homonyme joué par George Clooney dans le film Une nuit en enfer, réalisé par Robert Rodriguez et sorti en 1996.

Salvadori est originaire de Saint-Ouen-l'Aumône, dans le Val-d'Oise. D'origine italienne par son père et russe par sa mère, il grandit dans une famille nombreuse et n'est pas très assidu à l'école. Son domicile était proche d'un camp de gitans, c'est pourquoi il se sent proche de cette communauté à laquelle il fait souvent référence dans ses textes. Il se lance dans le rap en 1998 où Il débute par faire des apparitions remarquées. Il se proclame « fils spirituel de Jacques Mesrine ».

Le choix du nom de l'créateur vient de l'un des frères Gecko du film Une nuit en enfer de Robert Rodriguez. Dans la chanson A.K.A. de l'album La Chevalière, il se surnomme d'ailleurs (d'après une idée de fan) Guy Georges Clooney, en référence à George Clooney, l'interprète de Seth Gecko dans le film, et à Guy Georges, le tueur en série. Il évoque également ce dernier dans J'marche avec ma clique un titre en duo avec Despo Rutti figurant sur l'album Patate de Forain sorti en 2007.

Fin juin 2010, Seth Gueko est en détention provisoire pour violences volontaires aggravées sur une jeune femme et il est incarcéré à la prison de la Santé pour en ressortir le 24 septembre de cette même année. Durant cette incarcération, il retrouve Mister You, et les deux rappeurs en profitent pour enregistrer un titre, Zoogatazblex, présent sur l'album Michto de Seth Gueko.