Sefyu

Sefyu

...ans

🍂

Sefyu, dont le nom de naissance est Youssef Soukouna, né le 20 avril 1981 à Paris, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone, d'origine sénégalaise. « Sefyu » est le verlan de son prénom « Youssef » écrit à la manière du japonais. Sefyu se lance initialement dans une carrière de footballeur, et est en parallèle membre d'un crew local appelé NCC. Il met un terme à ses activités dans le football pour se consacrer pleinement à une carrière musicale au début des années 2000. Il publie son tout premier disque solo, Qui suis-je ?, en mai 2006. Il suit deux ans plus tard, de Suis-je le gardien de mon frère ? en 2008. Il publie un troisième album solo dont le nom est Oui je le suis en octobre 2011. Après presque quatre ans d'absence dans le rap, Sefyu annonce son retour en mai 2015 avec une signature au label Polydor. Son retour musical se précise en mars 2019 avec la sortie d’un morceau dont le nom est « Mal(à)laise ». C’est le 12 avril 2019 que Sefyu publie son quatrième album solo, « Yusef », 8 ans après son dernier projet.

Durant son parcours musicale, il collabore avec d'autres rappeurs français tels que Moystaff du Bengale, Nemesis, Ritmo, ou La K-Bine (pour les albums) mais aussi Passi, Sniper, Rim'K, ainsi que La Fouine et Daddy Lord C (pour les prestations scéniques).

Youssef est né le 20 avril 1981 à la Goutte d’Or, Barbès, dans le 18e arrondissement de Paris. Il grandit au sein d'une fratrie de quatre frères et trois sœurs . Ses parents sont originaires de Tambacounda, une ville située dans le sud-est du Sénégal,. Il s’inscrit au Comité Sports et Loisirs d’Aulnay-Sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, l'année de ses 10 ans, où il joue avant-centre aux côtés du jeune Alou Diarra,.

Avant son parcours musicale, il joue à haut niveau au poste d'ailier gauche, en foulant les pelouses du centre de formation d'Arsenal à Londres, au Royaume-Uni. Youssef découvre en parallèle la musique chez son oncle grâce aux voix de Michael Jackson, James Brown et Bob Marley, et commence à rapper très jeune en écrivant ses premiers textes dans la chambre de son ami Baba. En 1992, Youssef commence à jouer de la batterie. En 1993, Sefyu, et ses amis Baba et Kuamen fondent le crew NCC, (Nouveaux Clandés de la Cité) qui intègre un an plus tard le collectif d’Aulnay Team Dee Soul avec comme blaz de New City Connection. À cette période, Team Dee Soul publie une compilation qui fait participer NCC avec les chansons Tu vas récolter et Bosser, c’est espérer. En 1998, il s'installe pendant deux mois à Londres pour effectuer des essais. Il se blesse grièvement au genou, et repart à Paris,. Il quitte son crew NCC la même année.