Rocé (rappeur)

Rocé (rappeur)

...ans

🍂

Rocé, dont le nom de naissance est José Youcef Lamine Kaminsky, né en 1977 à Bab El Oued en Algérie, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone.

Né à Bab El Oued dans le centre d'Alger, d'une maman algérienne et d'un papa d'origine russe, le résistant et anticolonialiste Adolfo Kaminsky,. Rocé arrive d'Algérie en France l'année de ses 4 ans et grandit à Thiais, dans le Val-de-Marne (département 94).

D'abord repéré par Manu Key (Mafia K'1 Fry) qui l'invite à inclure un morceau Respect , sur l'album La rime urbaine (1996), de son groupe, Different Teep, Rocé livre ensuite en 1998 deux maxi-singles, Pour l'horizon / De ma haine à ta haine et Ricochets / Encore et encore, chez Chronowax/Espionnage, le label de DJ Mehdi. Ce dernier inclut On s'habitue, sur Espion - l'EP paru en 2000. En 1999, il apparait sur la compilation Première classe vol. 1 sur le titre La vérité blesse aux côtés du crew 113 et de Rodriguez aka Jeap12 du crew Less du Neuf. La même année, il apparaît sur le titre Un parmi des millions, notamment avec Kohndo, sur l'album Le Réveil de Koma.

En 2001, son tout premier disque, Top départ, est publié sur Chronowax,. Deux clips vidéo en sont extraits : Changer le monde réalisé par Kourtrajmé,, et On s'habitue réalisé par Alexander Wise. La pochette de l'album est réalisée par Sature. Il fait participer les rappeurs J.L. et Manu Key en featuring. En 2006, lors d'un entretien avec Abcdrduson, il explique avoir publié Top départ pour « tourner une page » : « Si j’ai dit ça, en 2006, c’est que j’ai eu la sensation d’être allé au bout de ma démarche avec Top Départ Par la suite, j’ai eu envie d’aller vers des styles musicaux différents. Mais c’est une évolution, je ne pense pas que les êtres humains soient figés. Ça ne m’empêchera pas de faire autre chose à l’avenir, ou au contraire, d’y revenir. »