Rocca (rappeur)

Rocca (rappeur)

...ans

🍂

Rocca, dont le nom de naissance est Sébastian Rocca né le 28 avril 1975 à Paris, est connu comme étant un chanteur rappeur et compositeur francophone, d'origine colombienne. Il est notamment connu en tant que membre de l'ancien crew de rap français La Cliqua, durant les années 1990. Il est également connu pour avoir l'un des flows les plus rapides de France. Il se distingue par sa voix, avec son flow incisif, la réalité, la profondeur et la justesse de ses textes et par sa capacité à rapper en deux langues : français et espagnol.

Il publie son tout premier disque solo, Entre deux mondes en 1997. Il lance son parcours outre-atlantique en 2004. Rocca participe au concert de La Cliqua en avril 2008, lors du Festival L'Original (Festival international de hip-hop à Lyon). Il revient en 2011 avec un nouveau clip dont le nom est General en 2011, suivi d'un quatrième album solo dont le nom est Bogotá-Paris en septembre 2015.

Sébastian est né à Paris, et est le fils des créateurs (peintres) colombiens Francisco Rocca et Gloria Uribe, arrivés en France en 1975,. Il vit une partie de sa jeunesse entre la Colombie et le 14e arrondissement de Paris,. Sébastian joue des percussions dès son plus jeune âge, et commence à écrire en 1990, sur des rythmes salsa, influencé par sa culture et par tout ce qui l'entoure. Il découvre le rap l'année de ses 15 ans, et se lance dedans après avoir écouté Guru en concert.

Il intègre le collectif La Cliqua qui s'installe dans le 18e arrondissement de Paris. Avec le collectif, il s'impose en tant qu'créateur solo et en duo avec Daddy Lord C, pour former la Squadra. La même année, La Cliqua sort son tout premier disque Conçu pour durer. Rocca apparaîtra sur les titres Tué dans la rue, Comme une sarbacane, Freestyle et Conçu pour durer. La Cliqua se compose à l'époque de Daddy Lord C, Egosyst, Khondo, Lumumba, Chimiste, DJ Jelahee et de Raphael et est signé sur le label indépendant Arsenal Records.