Rim'K

Rim'K

...ans

🍂

Rim'K, dont le nom de naissance est Abdelkarim Brahmi-Benalla, né le 21 juin 1978 à Vitry-sur-Seine, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone, membre du crew 113. En mars 2004, il lance son parcours en solo en publiant l'album L'Enfant du pays.

Abdelkarim est né le 21 juin 1978 à Paris. Il grandit à Vitry-sur-Seine dans le Val-de-Marne auprès de ses parents originaires d'Algérie (Barbacha, en Kabylie,). Il se souvient avoir été placé au fond de la classe quand il était petit : « Je ne savais pas pourquoi, explique-t-il avec colère. Avec le temps, j’ai compris qu’on voulait se débarrasser de moi. Mais pour quelle raison ? J’arrivais douché le matin comme tout le monde, j’étais habillé comme les autres enfants, il n’y avait aucune différence ». À l'âge de 13 ans, il entre pour la première fois en studio d'enregistrement. Même s'il estime que Vitry est « un berceau du banditisme », Rim'K ne se considère pas comme un voyou ou un bandit.

En 1994, il cofonde avec AP et Mokobé le crew 113, dont il est le leader. Le nombre « 113 » représente le numéro du bâtiment de la cité Camille Groult (Vitry-sur-Seine) d'où ils sont tous originaires. Dans le 113, il emprunte l'alias Rim'K et se sert de son art pour « combattre la diabolisation de la communauté maghrébine installée en France. » Le succès du crew contribue à l'émergence de plusieurs créateurs de la Mafia K'1 Fry, un collectif dont ils ont fait partie.

Pendant ses premières années de succès, Rim'K explique : « Après douze ans de carrière, c’est le kif ! Au début, quand j’ai connu le succès, j’avais énormément de pression, des obligations de résultats. Après une décennie à tenir bon, là enfin on souffle et on s’amuse sans pression. »