Rilès

Rilès

...ans

🍂

Rilès Kacimi, plus connu sous le mononyme Rilès, né le 4 janvier 1996 à Rouen, en Seine-Maritime, est connu comme étant un chanteur rappeur, auteur-compositeur-interprète et producteur de musique francophone, composant et interprétant en anglais.

Rilès Kacimi, alias Rilès, né le 4 janvier 1996,[note 1]. Il est rouennais, issu d'une famille originaire d'Algérie, et plus précisément de la région de Kabylie. Il a vecu à Rouen avec ses parents et son frère Samy Kacimi et ses petites sœurs Rik, Maha et Malak. Après avoir obtenu un baccalauréat scientifique, Rilès étudie la littérature anglaise à l'université de Rouen et travaille en parallèle comme surveillant dans un lycée à Canteleu. Plus tard, il démissionne de ce poste. Sa seule source de revenus est alors la musique qu'il produit, les concerts qu'il fait, ainsi que des toiles qu'il peint et vend sur Internet ou à des amis et voisins,,.

Il produit ses premières musiques de manière indépendante, écrivant en anglais et assumant une inspiration américaine (Kanye West notamment),. Il construit un Home studio dans sa chambre et apprend en autodidacte. De septembre 2016 à septembre 2017, il se met au défi d'écrire, enregistrer, mixer et produire une chanson par semaine, publiée le dimanche sur sa chaîne YouTube, c'est le projet Rilèsundayz. Durant les Rilèsundayz, Rilès a réussi à former un acrostiche avec les titres de chaque chanson qu'il a écrit. La phrase ainsi formée est une phrase en latin « O sed fugit interea, fugit irreparabile tempus, audeamus nunc». Cela signifie « Pendant ce temps, le temps s’échappe, irremplaçable » ce qui est en lien direct avec son logo, un sablier. En avril 2017 sa notoriété augmente grâce à une vidéo du youtubeur Seb la Frite, qui lui est consacrée.

En dehors de son EP Vanity Plus Mind, Rilès a ainsi produit 52 chansons dont deux (Brothers et Thank God) furent certifiées disques d'or en octobre 2017. Début 2018, Brothers est certifiée disque de platine et fin 2018, c'est au tour de I Do It d'être qualifiée disque d'or.