Orelsan

Orelsan

...ans

🍂

Orelsan (/ɔʁɛlˈsan/), dont le nom de naissance est Aurélien Cotentin, né le 1er août 1982 à Alençon dans l'Orne, est connu comme étant un chanteur rappeur, compositeur, acteur, réalisateur, scénariste et doubleur francophone.

Il se fait connaître sur Internet via la chanson Saint-Valentin puis perce en 2008 avec le titre Changement. Son premier album, Perdu d'avance, est publié en 2009. Une polémique éclate autour de la chanson Sale Pute, accusée d'inciter à la violence envers les femmes. L'album sera néanmoins un succès public, certifié disque d'or et nommé au Prix Constantin.

Son deuxième album Le Chant des sirènes, sort en 2011. Il est certifié double disque de platine et reçoit deux Victoires de la musique.

Avec son ami Gringe, ils forment les Casseurs Flowters dès le début des années 2000. En 2013, ils publient l'album Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, qui sera certifié disque de platine. Fin 2015, Orelsan co-réalise un film centré sur son duo, Comment c'est loin, dont la bande originale sera aussi certifiée platine. Les deux amis se mettent aussi en scène dans le programme court Bloqués diffusé en 2015-2016 sur Canal+ et YouTube. Ces productions permettent à Orelsan de populariser son personnage de trentenaire loser et paresseux, doté néanmoins d'un esprit créatif et d'un humour décalé.