Nessbeal

Nessbeal

...ans

🍂

Nessbeal, dont le nom de naissance est Nabil Selhy, né le 16 août 1978 à Boulogne-Billancourt, dans les Hauts-de-Seine, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone d'originie marocaine. Il compte à son actif quatre albums solo dont le premier, La Mélodie des briques, est publié en 2006, et un album avec son crew Dicidens en 2004.

Nabil naît au sein d'une famille marocaine à Boulogne-Billancourt. Après le divorce de ses parents, il déménage avec sa mère dans le quartier difficile des Hautes Noues à Villiers-sur-Marne dans le Val-de-Marne, tandis que son père reste à Boulogne-Billancourt. Il restera toujours attaché à ce quartier, où il passe encore beaucoup de temps, et plus généralement au Val-de-Marne, clamant souvent son appartenance au "9-4",. Au milieu des années 1990, il fonde avec Koryas et Zesau le crew Dicidens. Ils sortent différents maxis en 1999 et 2000 (dont un sur lequel apparait le crew Lunatic) et un album en 2004, HLM rezidants, vendu à 10 000 exemplaires. Nessbeal fait aussi partie du 92I avec notamment Lunatic, la Malekal Morte et Sir Doum's. Il participe ainsi aux deux premiers albums solo de Booba. Ne voyant aucune amélioration dans son parcours, il quitte le 92I et signe chez Nouvelle Donne Music où il compte deux albums solos et une mixtape. Nessbeal rejoint ensuite le label 7th Magnitude.

En 2006, il publie son tout premier disque solo, La Mélodie des briques, qui se classe 24e en France. C'est un grand succès d’estime parmi les puristes et les fans du rap underground, mais qui ne s'est malheureusement pas ressenti dans les ventes. En 2008, il publie Rois sans couronne qui dépasse à peine les 20 000 exemplaires. La même année, il monte un label fictif, Verbal Brolik, avec son frère Dedy. Parallèlement à son parcours, Nessbeal participe à plusieurs projets de renom tels que Street lourd Hall Stars, Illicite projet, Talents fâchés. Il est vivement engagé contre le rap conscient, et cela se traduit depuis 2009 par plusieurs affrontements et clashs contre les rappeurs Médine et Youssoupha.

En 2010, il publie NE2S, qui s'avère être son plus gros succès commercial depuis La Mélodie des briques. Les extraits de l'album sont Ça bouge pas, À chaque jour suffit sa peine, After et Ma grosse en featuring avec Orelsan. L'album se hisse à la 13e place au Top 200 album France, et reste présent quatre mois dans le Top 100 grâce au succès du single À chaque jour suffit sa peine (en téléchargements iTunes, et passages radios). NE2S se vend à près de 30 000 exemplaires. En novembre 2011, il publie son quatrième album Sélection naturelle (30e place en France), dont il dévoile un premier titre L'histoire d'un mec qui coule le jour de son anniversaire, le 16 août 2011. En parallèle, il collabore avec Orelsan et avec la chanteuse Isleym. En décembre 2011, il annonce son souhait d'arrêter le rap dans une interview,. En 2012, Nessbeal collabore dans l'album MDR2 de Mister You dans la chanson Mesdames, messieurs.