Narcisse (rappeur)

Narcisse (rappeur)

...ans

🍂

Narcisse, de son nom complet Narcisse Dagbeto, né le 29 octobre 1974 à Ouidah, au Bénin, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Il est un ancien membre du crew Le Cercle vicieux, fondé par Egosyst de La Cliqua.

Narcisse se fait initialement connaître au sein du crew Le Cercle vicieux, vers la fin des années 1990. Leur premier album, Le vrai hip-hop, est produit par le label Arsenal Records de La Cliqua, en 1996 en coproduction avec Barclay Universal Music, et réunit Rocca, Daddy Lord C, Kohndo, Aarafat (ancien Egosyst), Raphael, seul manquait Booba qui ne faisait plus partie du crew pour lequel il était danseur.

C’est en 1999 que Narcisse confirme son statut de rappeur en signant un album éponyme au label Menace Records. Grâce à ce mini-album, Narcisse s’impose avec un style purement en décalage avec ce qui se faisait à l’époque, un rap à l’écriture philosophique à travers une recherche de connaissance de soi à l’heure où ses comparses du rap s’adonnaient au gangsta rap. Après plusieurs freestyle en live sur les ondes FM et plusieurs compilations, il enchaîne les featurings underground et mixtapes. C’est après une interview sur Générations 88.2 que les auditeurs saluent Narcisse, ce qui mène ce dernier à coanimer un talk-show appelé Générations 2000 pendant un an.

En 2001, il décide d'arrêter la musique pour se consacrer aux arts martiaux chinois et à la philosophie shaolin. Pour marquer cet arrêt, il autoproduit un EP six titres dont le nom est Stop pour s’éloigner un temps de l’atmosphère des activistes du hip-hop français.