Mystik

Mystik

...ans

🍂

Mystik, dont le nom de naissance est Ghislain Loussingui Diabaka, né en 1978 à Pointe-Noire, au Congo, est un art-thérapeute et ancien rappeur et producteur francophone. Il est un ancien membre du collectif Bisso Na Bisso et est proche du Ménage à 3 et du Noyau dur. Il décide au début des années 2010 de se retirer du hip-hop.

Ghislain est né en 1978 à Pointe-Noire, en République du Congo. Il immigre en France l'année de ses 11 ans en 1989, puis passe une partie de sa vie à Meaux, en Seine-et-Marne,,. « Heureusement, la musique a toujours été proche de moi. Quand tu vis dans une famille africaine, la musique est toujours présente, c'est comme ça. Quand je suis arrivé en France, c'était encore l'époque du top 50 ! T'étais obligé d'écouter du Patricia Kaas, du Goldman, t'avais pas le choix », explique-t-il.

Il rejoint le collectif congolais Bisso Na Bisso en compagnie de Passi, Ben-J, Ärsenik ou encore 2Bal, et publie à leurs côtés l'album Racines en 1999. Il publie ensuite son premier EP, Le chant de l'exilé d'où il sample un titre de Cyndi Lauper, True Colours, en duo avec K-Reen Le fruit défendu, classé 15e en France; il connaît aussi un certain succès avec le titre Mobebissi. Il est nommé avec Bisso Na Bisso en 2001 dans la catégorie de meilleur clip en Afrique du Sud d'un crew par Nelson Mandela. Mystik commence son parcours musicale en solo en 2002, et propose en parallèle des ateliers de slam et de rap dans le quartier de Beauval. Sort ensuite son second gros projet, Naturel Mystik, la même année, puis un street CD dont le nom est Gonflé à bloc en 2005. En 2007, il emménage à Marseille, dans les Bouches-du-Rhône, reprend ses études à la fac et obtient un diplôme universitaire de formateur en atelier d’écriture. Il coproduit en compagnie de DJ H, la compilation Dans les rues de Marseille, sur laquelle posent Soprano, Keny Arkana, Bouga ou encore Beretta le crew de Kalash L'afro.

Il multiplie les ateliers d'écriture dans des structures et des villes très différentes. En 2012, il sort un nouvel et dernier album dont le nom est Fukushima 8.9, publié en juin. En 2013, il part en Algérie pour la tournée de sa chanson Solitaire solidaire, issu de l'album.