Mokobé

Mokobé

...ans

🍂

Mokobé, dont le nom de naissance est Mokobé Traoré, né le 24 mai 1976 à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne, est connu comme étant un chanteur rappeur et acteur francophone. Il est membre-fondateur du crew 113.

Issue d'une famille malienne, Mokobé est né le 24 mai 1976 et a grandi à Vitry-sur-Seine, dans le Val-de-Marne. Il fonde en 1994 le crew 113, dans lequel il est moins présent que les deux autres membres (Rim'K et AP) puisqu'il n'apparaît en général que sur quatre ou cinq morceaux par album. Il est très impliqué dans l'aspect artistique du crew (participation aux choix des musiques, thèmes, ambiances…), dans l'image médiatique du crew (visuels, clips, DVD, interviews, relations publiques), et participe à tous les concerts.

Son tout premier album personnel, Mon Afrique, travaillé par David Tayorault à Abidjan, est publié le 11 juin 2007. Il fait participer des créateurs africains tels que Michel Gohou, Youssou N'Dour, Salif Keita, Le Molare, Tiken Jah Fakoly, Amadou et Mariam, Oumou Sangaré, Patson, Fally Ipupa et DJ Lewis, mais aussi des stars du hip-hop français comme Diam's ou Booba. L'album atteint la 18e place des classements musicaux français. Mokobé reçoit le 11 septembre 2009 la médaille de Chevalier de l’Ordre national du Mali. Elle lui est remise par le ministre malien de la Culture Mohamed El Moctar,.

En 2011, il publie le single Ou la la, classé 29e en France, qui précède son second gros projet, Africa Forever. Africa Forever est publié le 24 octobre 2011 au label Jive Epic Group,, atteint la 35e place des classements, et est classé dans la catégorie « rap/hip-hop ». En 2014, il publie le titre #CDouxDeh,, classé 117e en France, dont tous les revenus sont reversés à une action caritative[réf. nécessaire].