Missié GG

Missié GG

...ans

🍂

Missié GG (né Joseph Régis le 20 octobre 1977 aux Abymes en Guadeloupe) est connu comme étant un chanteur rappeur et créateur de kompa et dancehall. Il s'inspire d'créateurs hip-hop américains, de deejays dancehall, mais également de Jacques Brel dont il apprécie les textes[réf. nécessaire]. Durant son parcours, il n'accorde que très peu d'interviews.

Joseph est né à Pointe-à-Pitre en Guadeloupe. D’origine haïtienne, il est issu de la Maison de l'enfance (MDE) et est recueilli par une habitante de Lauricisque. Il confie son adolescence : « J'étais très sportif. J’ai pratiqué plusieurs sports, le basket, le tennis, le foot. Avec le recul je me dis que nous habitions un sacré quartier de bourgeois. Dans nos têtes, c’était un quartier pauvre, mais dans le fond, qui

peut avoir terrain de foot, de tennis et de basket plus la voile, sous ses fenêtres à part un riche ? »

Il est influencé par les sons des Antilles incluant soca, zouk, jump-up, dancehall et hip-hop. Il fait ses armes musicales dans les sound systems, où il rencontre de jeunes DJ’s avant d’intégrer le crew N’o Clan (clan des narrateurs omniscients), un collectif hip-hop créé par Skud et Kid Kurs, emblème du hip-hop guadeloupéen. C’est là qu’il rencontre son acolyte Riddla (qui commence son parcours en parallèle à celle de Régis). Il apparaît alors sur quelques albums et compilations comme celle de DJ Moody Mike. Fuckly devient très rapidement l’un des fers de lance de ce groupe, et rejoint le label Riko Rekords, qui signe son tout premier disque en 1999 avec à la programmation sur MPC2000, DJ Parrain. Concernant son blaz d'artiste, il explique : « Je ne l’ai pas choisi, c’est mon quartier qui à force de m’entendre ponctuer tout mes mots d’un « F..k » m’a attribué ce surnom. »

En 1999, il publie son tout premier disque dont le nom est Fuckly Is GGDN, qui marque l’entrée du jeune rappeur sur le marché du grand public,. Un départ remarquable par le nombre de vente ainsi que par les rotations médiatiques. Très rapidement, Fuckly continue à occuper les temps d’antenne avec la sortie de deux singles : La bande à Limbo et Batmania avec Riddla.