Manu Key

Manu Key

...ans

ūüćā

Manu Key, dont le nom de naissance est Manuel Coudray, né en Guadeloupe le 28 mars 1971, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Membre fondateur de la Mafia K'1 Fry, il est considéré par la presse spécialisée et le public comme un pionnier du rap en France. Manu Key a notamment réalisé tous les albums du 113, le deuxième album de Rohff et plusieurs titres du troisième album d'Oxmo Puccino.

Manuel passe son adolescence √† Orly, dans le Val-de-Marne. √Ä cette p√©riode, il assiste aux d√©buts de Kery James. Manu est issu du crew Posse Ideal, avec Mista Flo et Lil Jahson, devenu Different Teep avec qui il a sorti plusieurs projets. Il contribue ensuite √† la cr√©ation du collectif Mafia K'1 Fry, et prend sous son aile Ideal J, √† l'√©poque Ideal Junior en jouant le r√īle de grand fr√®re, ainsi que Rohff, √† cette p√©riode tous les deux au coll√®ge, en 6e ou 5e. Il participe Plus tard au maxi La route est longue puis √† l'album La Rime urbaine de son crew D Teep puis aux deux EP de la Mafia K'1 Fry¬†: Les liens sacr√©s et L√©gendaire.

Il commence son parcours solo en 1998 avec la sortie de son tout premier disque éponyme. En 2001, Manu Key revient avec l'album Manuscrit, dans lequel apparaissent Rohff, 113, Intouchable, Jacky Brown ou encore Teddy Corona. L'album atteint la 41e place dans le classement des ventes d'albums en France, dans lequel il reste trois semaines. Toujours en 2001, Manu Key réalise le deuxième album de Rohff, La vie avant la mort, qui connait le succès commercial avec 300 000 exemplaires vendus.

En 2003, il participe √† l'album de son collectif, la Mafia K'1 fry¬†: La Cerise sur le Ghetto qui comporte les morceaux Pour ceux et Balance. Il participera √©galement au DVD Si tu roules avec la Mafia K'1 fry o√Ļ il expliquera son r√īle au sein du collectif, sa rencontre avec notamment Kery James et DJ Mehdi. Le premier volume de Prolifique sort en novembre 2004, et atteint la 166e¬†place au classement des ventes d'albums en France, dans lequel il reste deux semaines. Le deuxi√®me volume de Prolifique est publi√© en avril 2007.