Majster

Majster

...ans

🍂

Majster, dont le nom de naissance est Pascal Trésor Azusimba, né le 26 juin 1982 à Kinshasa au Zaïre, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Il se fait connaître sous le pseudonyme de Despo Rutti par ses nombreux featuring avec, entre autres Dosseh, Seth Gueko, Guizmo, AP du 113, Lalcko, Escobar Macson, Chairman, Youssoupha, Nessbeal, Dostan Malicia MC ou encore Freeze Corleone.

Rutti est né le 26 juin 1982 à Kinshasa, en République démocratique du Congo, sous le règne du président Mobutu. Il vit entre le Congo (Brazzaville) où sa grand-mère possède des affaires, et Kinshasa chez ses oncles et tantes maternels, du fait d'un papa absent depuis sa naissance.

Il fait brutalement le lien entre la musique, le vice et la violence du fait d'avoir eu une chambre dans l'arrière-cour du maquis-bar de sa mère. Après l'école, son univers d'enfant était inconsciemment envahi par la violence du monde adulte. Il prend un billet d'avion pour la France en 1992, où il arrive à la Fourche dans le 17e de Paris, dans un studio de 27 m².

En 1994, il déménage pour Saint-Denis : l'appartement est plus grand, mais le voisinage est moins sûr selon son père. En 1996, il emménage aux Pavillons-sous-Bois, à la Sainte-Anne. À cette période, il côtoie deux rappeurs et tagueurs, Don X-On et Oster, qui vont le pousser à écrire ses premiers textes de rap et à prendre le micro. Despo se met donc à écrire ses premiers textes avec un style de rimes influencés par le collectif Time Bomb. Il se cherche un style pour se différencier des autres et ne pas écrire juste pour la rime. Ses premiers fait d’armes discographiques se feront sur le premier volume de la mixtape de ces compères Don X-On et Oster dont le nom este 1Konito. Fan de NTM, du Ministère A.M.E.R. et d’IAM comme une grande partie des jeunes de banlieue, il rencontre Anansi au lycée Félix Faure à Pantin ou ils forment un crew qui ne tiendra pas vraiment au fil du temps[réf. nécessaire]. Mais même si ce crew n'existe plus les deux rappeurs sont devenus des amis très proches par ce qu'ils ont vécu dans la rue[réf. nécessaire].