Maj Trafyk

Maj Trafyk

...ans

🍂

Maj Trafyk (anciennement Trafyk Jam), dont le nom de naissance est Jimmy Jabbour, né le 17 novembre 1976 à Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe, est connu comme étant un chanteur rappeur, compositeur, chanteur et également créateur multidisciplinaire acteur, peintre et photographe francophone d'origine antillo-libanaise. Il est le fils de Rudy Jabbour, photographe auteur des pochettes de Love and Ka Dance et Lagué mwen, les deux premiers albums du crew Kassav'.

Connu aux Antilles sous le pseudo Trafyk Jam, reconnu pour sa voix assassine et ses prouesses en termes de flow, Maj Trafyk participe en 1997 à l'album Bad Boy Story du collectif Reggae Hip Hop Martiniquais Redzone Records, dont il est avec Yaniss Odua, Djama Keita et Laurent Le Duc, un des membres fondateurs. En 1998, sort Eclipse Totale, le deuxième album de Redzone. Il fait participer Crise en Thèmes (crew de Trafyk Jam), Saya ou encore Lyricson. En 1999, Crise en Thèmes (Trafyk Jam, Staicky, Leman et DJ Kross D), participent lors d'un séjour sur Paris, à la mixtape "Illegalmix" de Jmdee (ex Dj de Disiz), ainsi qu’à la compilation Univers des lascars (Oxmo Puccino, La Cliqua, IAM...) produite par Joe Dalton. Trafyk Jam sera également sollicité pour doubler des voix dans la série d'animation Les Lascars d'El Diablo. En 2001, après ses 25 premières années passées dans les îles, Trafyk Jam s'installe à Paris et devient Maj Trafyk.

En 2002, Maj Trafyk intègre le label GazDemAll de Jmdee, avec lequel il fait la publication de son tout premier EP solo dont le nom est Symétrikman. La même année, il pose sur le titre Hip-hop citoyen de Princess Anies, aux côtés de rappeurs et crews tels que Doudou Masta, Sniper, Ol Kainry, Zoxea, ou encore Scred Connexion. En 2005, Maj Trafyk fonde le label indépendant Indiegenius, avec son associé Fafat. En 2006, il est invité avec Joe Lucazz sur le projet de Nakk Street minimum, ainsi que sur l'album de John Gali Le jour G, dans lequel il interviendra en tant que chanteur.

Le premier album de Maj Trafyk s'intitule, Chrysalide, et sort en 2007 via son label Indiegenius. Il s'ensuit une longue période durant laquelle l'créateur se consacre à sa famille. En 2012, il revient avec la mixtape Sphinx tête de mort mixée par DJ Phaxx. 2013 assiste à la publication de l'EP Petite prophétie (version numérique), produit et réalisé par Alsoprodby (ex membre de Saian Supa Crew). En 2014, Maj Trafyk fait une apparition dans la saison 3 de la série Braquo, puis ouvre le bal sur L'undaground s'exprime 7 de Rockin' Squat. Le 31 mai de la même année, il défendra son couplet sur scène aux côtés d'Assassin à La Cigale, puis au mois de septembre, c'est la sortie CD de Petite Prophétie (version physique), incluant le titre inédit Bonhomme 2.0 Neige mixé par Fred Dudouet.