Mac Tyer (en anglais : [mæk ˈtaɪə(ɹ)]), dont le nom de naissance est Socrate Petnga, né le 23 avril 1979 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone, d'origine camerounaise. Il est ancien membre, avec Mac Kregor, du crew Tandem. Il se consacre à une carrière en solo avec la mixtape Patrimoine du ghetto en octobre 2005, puis Le Général en novembre 2006, sur lequel il collabore avec des créateurs comme Booba.
Socrate est né le 23 avril 1979 à Aubervilliers, en Seine-Saint-Denis,. Il se fait initialement connaître au sein du duo Tandem, dans lequel il partage ses rimes avec Mac Kregor. Ils font leurs premières armes sur la compilation Mission suicide, puis sortent leur premier projet avec Ceux qui le savent m'écoutent. Le projet connaîtra un succès d'estime. Sorti en coproduction chez Première Classe, cet EP crée des tensions ; le duo d'Aubervilliers quitte le label, et annonce son retour chez Kilomaitre avec la mixtape Tandematique Modèle vol.1.
Ensemble, ils enchaînent mixtapes et featurings selon un rythme infernal, qui aboutit en 2005 à l'album C’est toujours pour ceux qui savent,, l’album qui les révèle au grand public. Des titres comme 93 Hardcore révèlent en Mac Tyer un amateur de la complexité et du paradoxe, témoin de la douleur et du mal-être dans la société française : « Faire du bitume/C’est voir des frères qui s’entubent ou qui s’entretuent » ou « J'te conseille de rester près de ton flingue/ si la vente d'armes est illégale, j'ai bien des frères qui se prennent des balles, Paris ça devient dingue! ». Le crew se sépare en 2014.
L'album de Tandem s'étant vendu à 73 200 exemplaires, selon Infodisc, Mac Tyer continue la route en solo avec la mixtape Patrimoine du ghetto en featuring avec Kery James, le 31 octobre 2005, puis Le Général en novembre 2006, sur lequel il collabore avec des créateurs comme Bigou, Kiki, Mac Kregor, Kery James et Booba,. Ce double album aux sonorités « dirty » marque un changement dans son parcours initialement influencée New York. Le Général atteint la 28e place des classements musicaux français. Mécontent du travail de sa maison de disques, il récupère son contrat et publie indépendamment son album D'où je viens en novembre 2008, qui atteint la 32e place des classements français.