MC Jean Gab'1

MC Jean Gab'1

...ans

🍂

MC Jean Gab'1 ou Jean Gab'1 dont le nom de naissance est Charles M'Bous, né le 28 janvier 1967 à Paris, est un acteur, comédien, scénariste, écrivain, rappeur, auteur-interprète et sportif francophone. Il a été dans une moindre mesure présentateur de télévision.

En 1977, l'année de ses 10 ans, il devient orphelin lorsque son père, après un divorce difficilement vécu, abat sa mère ainsi que l'amant de sa mère. Il se retrouve à la DDASS, puis bascule dans la criminalité et le banditisme au sein de gangs, et enchaîne les années de prison entre la France et l'Allemagne dans les années 1980 et 1990.

En 2003, il se raccroche à la musique et publie son tout premier disque Ma vie, qui contient le single polémique J't'emmerde, avec lequel il se popularise vite. Grâce à cette notoriété, il se fait rapidement remarquer par le milieu du cinéma, en raison de sa forte personnalité et de son passé mouvementé, après une enfance difficile et chaotique. Il enchaîne de nombreux rôles dans divers films d'actions. Il fait ses premiers pas dans Banlieue 13 en 2004 ou Black en 2009, où il incarne le premier rôle. En 2010, il publie son second gros projet solo Seul... Je t'emmerde. Bien qu'ayant sorti deux albums studio, il ne se considère pas pour autant rappeur. Il se définit plutôt comme un créateur, et fait passer le rap en dernier parmi ses différentes activités.

Dans les années 2010, il se dirige vers l'écriture et fait la publication de son tout premier livre biographique Sur la tombe de ma mère en 2013, où il évoque sa vie tumultueuse, suivi d'un deuxième livre biographique évoquant une partie de son histoire dans le banditisme, À l'est, en 2015. Ces deux ouvrages ont la particularité d'être écrit dans un langage vif et émaillé d’argot. La même année, il joue dans la suite du long métrage, Banlieue 13 : Ultimatum. En parallèle, c'est à cette même époque qu'il pratique la discipline du street workout (« musculation de rue ») dont-il devient Champion de France en 2012, l'année de ses 45 ans. En 2018 et 2019, il continue son parcours de comédien et joue dans la série télévisée Access créée par Ahmed Sylla, et diffusée sur C8.