Lionel D, dont le nom de naissance est Lionel Eguienta, est un animateur de radio et rappeur francophone né le 13 décembre 1961 à Paris et mort le 25 février 2020 à Londres.
Auteur d'un seul album et de trois maxis, il est pourtant l'un des pionniers du mouvement hip-hop et plus particulièrement du rap en France, au travers notamment de l'émission Deenastyle qu'il anime avec Dee Nasty dans les années 1980 sur Radio Nova.
Né le 13 décembre 1961 dans le 15e arrondissementde Paris, d'une maman auvergnate et d'un papa antillais, il grandit à Vitry-sur-Seine. Il s'est fait connaître durant les années 1980 avec comme blaz de Lionel D au travers de différentes émissions de radio comme celle animée par Dee Nasty et Bad Benny sur Radio Diffusion Handicapé (RDH). Lionel D intègre ainsi l'équipe de la radio nommée Platinum Squad par Dee Nasty en 1984. Cette émission commence au même moment que celle de Sidney (Rappers Dapper Snapper sur Radio 7) lors de l'émergence des radios libres en France, en 1981.
Parallèlement à la radio, il forme le crew Fresh MC Four avec d'autres rappeurs pionniers à Vitry-sur-Seine comme JND, Général Murphy et Frisco.