Lionel D

Lionel D

...ans

ūüćā

Lionel D, dont le nom de naissance est Lionel Eguienta, est un animateur de radio et rappeur francophone né le 13 décembre 1961 à Paris et mort le 25 février 2020 à Londres.

Auteur d'un seul album et de trois maxis, il est pourtant l'un des pionniers du mouvement hip-hop et plus particulièrement du rap en France, au travers notamment de l'émission Deenastyle qu'il anime avec Dee Nasty dans les années 1980 sur Radio Nova.

N√© le 13 d√©cembre 1961 dans le 15e¬†arrondissementde Paris, d'une maman auvergnate et d'un papa antillais, il grandit √† Vitry-sur-Seine. Il s'est fait conna√ģtre durant les ann√©es 1980 avec comme blaz de Lionel D au travers de diff√©rentes √©missions de radio comme celle anim√©e par Dee Nasty et Bad Benny sur Radio Diffusion Handicap√© (RDH). Lionel D int√®gre ainsi l'√©quipe de la radio nomm√©e Platinum Squad par Dee Nasty en 1984. Cette √©mission commence au m√™me moment que celle de Sidney (Rappers Dapper Snapper sur Radio 7) lors de l'√©mergence des radios libres en France, en 1981.

Parallèlement à la radio, il forme le crew Fresh MC Four avec d'autres rappeurs pionniers à Vitry-sur-Seine comme JND, Général Murphy et Frisco.