Lino (rappeur)

Lino (rappeur)

...ans

🍂

Lino, dont le nom de naissance est Gaëlino M'Bani, né le 23 mai 1974 à Brazzaville, au Congo, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Il est membre, avec son frère Calbo, du crew Ärsenik. Il entame une carrière solo au début des années 2000 et publie son tout premier disque dont le nom est Paradis assassiné en septembre 2005. En 2012, le projet Radio Bitume regroupant des maquettes, morceaux inachevés et non mixés est publié sans le consentement de Lino, et à la surprise générale sans promotion. En janvier 2015, il publie un nouvel album, Requiem.

Gaëlino M'Bani est né le 23 mai 1974 à Brazzaville, en République du Congo. Vivant à Villiers-le-Bel, dans le Val-d'Oise, il fonde en 1992, le crew Ärsenik avec son frère Calbo et son cousin Tony Truand,. Ensemble, ils participent à la compilation de L'art d'utiliser son savoir, qui leur permet d'être contactés par Kenzy, le manageur du groupe, qui fondent alors la société Secteur Ä. ensuite y enchaine avec Hostile Hip Hop et L 432.

Intégrant le Secteur Ä, Ärsenik participe aux albums de Stomy Bugsy, Passi et collabore avec Doc Gynéco. En parallèle, ils réalisent et publient l'album Quelques gouttes suffisent... en 1998, qui sera certifié double disque d'or. Au sein du groupe, les performances de Lino sont particulièrement remarquées et ce dernier multiplie les apparitions en solo aux côtés d'Oxmo Puccino ou encore de Doc Gynéco, s'affirmant comme un rappeur très respecté parmi ses pairs. Ärsenik reste actif en parallèle puisque le crew réalise l'album Racine au sein du collectif Bisso Na Bisso.

En 2002, après plusieurs reports de date, Ärsenik publie leur deuxième album, Quelque chose a survécu..., également certifié disque d'or. Les performances de Lino, qui réalise deux titres solos (Monsieur Qui et Paradis assassiné) sont saluées[réf. nécessaire]. Lino entame une carrière en solo, avec des titres comme Punchline (compilation Fat taf), La révolte (compilation Patrimoine du Ghetto) ou Délinquante musique (compilation Banlieue 13). Il multiplie en parallèle les collaborations avec des créateurs comme Rocca, Rim-K du 113, Médine ou encore Wallen. Il écrit également un titre pour l'album Brut de femme de Diams.