Kekra

Kekra

...ans

🍂

Kekra est connu comme étant un chanteur rappeur francophone d'origine marocaine né à Courbevoie, dans les Hauts-de-Seine. Il est connu pour ne jamais montrer son visage en le masquant lors de ses clips et apparitions publiques.

Peu de choses sont connues sur la vie de Kekra, de par sa volonté personnelle d'en cacher le plus possible sur lui. Il donne également plusieurs raisons pour lesquelles il se masque. En premier lieu, il affirme que « c'est ma musique qu'il faut écouter » et que la personne derrière la musique n'a pas d'importance. Ensuite, lors d'une interview à Viceland, il déclare, à propos de son masque, que c'est « pour que ma mère ne découvre pas que je suis un rappeur, elle serait déçue. Elle aurait honte je pense. Parce que j'ai honte de ce que je fais actuellement. Parce que le rap ce n'est pas un vrai métier, le rap c'est de la merde ». Ces propos vont faire quelque peu polémique dans le milieu du rap.

Les premiers projets de Kekra dont le nom ests Freebase, Vol. 01 et Freebase, Vol. 02, sortis tous deux en 2015, sont publiés gratuitement sur Internet. En 2016, il fait la publication de son tout premier projet physique : la mixtape Vréel. Ce projet lui permet d'élargir son public. En 2016 toujours, il sort le troisième volume de sa série de mixtapes Freebase. En 2017, il sort deux projets (Vréel 2 et Vréel 3) qui lui apporte une certaine reconnaissance sur la scène française. En 2018, il publie son tout premier disque dont le nom est Land. Ce projet va atteindre la 32ème place des charts français après six semaines d'exploitation. En juin 2019, il sort son second gros projet studio dont le nom est Vréalité. Cet album a la particularité de contenir le premier, et l’un des rares aujourd’hui featuring, de la carrière de Kekra. Il s'agit du titre éponyme de l'album Vréalité avec le rappeur Niska. Cette chanson va être le plus gros succès de l'album puisqu'elle atteint la 38ème place des charts après huit semaines d'exploitation. L'album va lui-même connaître un certain succès dans le classement français tout en obtenant des résultats moins importants que son précédent album Land.

Le 27 Mars 2020, Kekra sort Freebase, Vol. 04, qui fait suite au trois premier volets de Freebase.