Kamini

Kamini

...ans

ūüćā

Kamini Zantoko, plus connu simplement comme Kamini, né le 8 décembre 1979 au Nouvion-en-Thiérache, dans l'Aisne, est connu comme étant un chanteur rappeur, scénariste, humoriste et chroniqueur de télévision francophone. Il est connu pour être l'auteur de Marly-Gomont, chanson qui a remporté un vif succès et dont le clip est devenu un phénomène sur Internet.

Le p√®re de Kamini √©tait un m√©decin g√©n√©raliste originaire du Za√Įre. Kamini passe son enfance entour√© de ses fr√®res et sŇďurs dans le petit village de Marly-Gomont, dans l'Aisne, qui lui inspire plus tard une chanson. Apr√®s avoir d√©croch√© son baccalaur√©at scientifique √† Hirson, Kamini quitte la Picardie pour aller vivre √† Lille et √©tudier √† la facult√© de m√©decine sans succ√®s. Il entre Plus tard √† l'IFSI de Calais o√Ļ il obtient son dipl√īme d'infirmier. Il travaille comme infirmier √† la maison d'accueil sp√©cialis√©e de Thumeries dans le Nord-Pas-de-Calais.

En 2006, Kamini √©crit et tourne avec des amis la chanson rap Marly-Gomont qui raconte avec humour l'ennui des jeunes dans le monde rural et la difficult√© d'appartenir √† la seule et unique famille de Noirs du village. Son clip, envoy√© √† plusieurs majors de l'industrie musicale le 12 septembre 2006 est refus√©, mais amuse les employ√©s des labels qui le font circuler sur Internet jusqu'√† en faire un v√©ritable succ√®s populaire. Le clip est rapidement relay√© par les m√©dias¬†: la chanson passe sur Fun Radio, Ado FM, et Skyrock . Kamini est √©galement invit√© √† de nombreuses √©missions √† commencer par, le journal t√©l√©vis√© de Jacques Legros, ou Paris Croisiere. Il est m√™me cit√© parmi les quinze personnalit√©s ¬ę¬†n√©es sur le web¬†¬Ľ choisies par le magazine Time comme personnalit√© de l'ann√©e. ¬ę¬†Je savais qu'un jour j'allais percer mais tu ne t'attends pas √† faire un buzz comme √ßa du jour au lendemain, √† recevoir une Victoire de la Musique deux mois apr√®s, √† √™tre le roi des ventes pendant trois mois. C'√©tait vraiment la surprise¬†¬Ľ, explique-t-il.

Kamini remporte le prix du clip de l'année aux Victoires de la musique pour le clip du titre Marly-Gomont le 10 mars 2007. Le 21 juin 2007 le single Marly-Gomont est certifié disque de platine (durée d'obtention : sept mois). Malgré le succès de Marly-Gomont, et 380 000 exemplaires vendus, Kamini ne parvient pas à percer dans la musique.