Kalash Criminel

Kalash Criminel

...ans

🍂

Kalash Criminel, dont le nom de naissance est Amira Kiziamina, né le 14 février 1995 à Kinshasa, au Zaïre (Aujourd'hui : République démocratique du Congo depuis 1997), est connu comme étant un chanteur rappeur et parolier francophone. Il est signé sur le label Def Jam du 20 juillet 2016 jusqu'au lancement de son propre label discographique, Sale Sonorité Records, au mois de septembre 2016. À cette même période, il est approché par le rappeur Kaaris, avec lequel il sort, le 22 juillet 2016, le morceau qui va donner un réel coup de départ à son parcours : Arrêt du cœur.

Kalash Criminel naît au Zaïre, actuelle République démocratique du Congo, le 14 février 1995. Il naît albinos. Il passe les premières années de sa vie à Kinshasa avant de partir pour la France afin de fuir la Première guerre du Congo. Il s'installe alors avec sa famille dans le quartier de Rougemont à Sevran. Il commence à rapper dans sa jeunesse, d'abord au sein du crew Hall 14 avec les rappeurs Daystiil, Kifa, Krimo JS et Zino. Hall 14 est plus tard intégré au label 10/12 Records. En 2012, ils publient un premier morceau, dont le nom est Traumatiser, qui vient concrétiser leur travail.

Kalash Criminel tire ses inspirations de rappeurs américains tels que Lil Scrappy ou encore de rappeurs français tels que Despo Rutti, Seth Gueko, Dosseh, Niro, Escobar Macson et Kaaris. En 2015, il commence une carrière solo et sort le titre 10 12 14 Bureau, avant de lancer une série de freestyle nommée Sauvagerie. Il collabore ensuite avec les rappeurs Ixzo, Sofiane, Kaaris et Jul.