K-mel

K-mel

...ans

🍂

K-mel, dont le nom de naissance est Kamel Houairi, né le 22 septembre 1972 à Mulhouse, dans le Haut-Rhin , est un chanteur et rappeur francophone. Dans son parcours, il chante des duos avec Cheb Mami (Parisien du Nord) et Sheraz (Elle revient seule, 36e dans les classements français en 2000). Il fonde également, puis dirige, le crew Alliance Ethnik, dans les années 1990, qui se sépare en 1999.

Kamel Houairi naît le 22 septembre 1972 à Mulhouse, Haut-Rhin dans la région Alsace, et est d'origine algérienne. Il grandit avec ses parents à Saint-Louis (68) jusqu'l'année de ses huit ans pour aller vivre à Creil, ville dans laquelle il donne son premier concert l'année de ses 18 ans. Il grandit avec la musique arabe de ses parents, le funk qu'écoutent ses frères, et les musiques urbaines qui baignent les cités de la banlieue parisienne. Il se passionne pour le chant dans les années 1990.

Il fonde, aux côtés de ses amis Médard et Gusty, le crew Alliance Ethnik, un crew de rap des années 1990. Le crew est repéré par le label Delabel et joue la première partie d'un concert d’IAM en 1992. Ils signent avec Delabel et publient leur premier album, Simple et funky, plus tard certifié disque de platine. Après la publication de leur album Fat come back en 1999, le crew se retrouve sur le déclin et se sépare,.

En 1996, sa chanson Louled figure sur la bande originale du film Les Deux Papas et la Maman, réalisé en 1996 par Jean-Marc Longval et Smaïn.