Jeff Le Nerf

Jeff Le Nerf

...ans

🍂

Jeff Le Nerf, né à Grenoble, dans l'Isère, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Il est membre et fondateur du crew Collal-Shit. En 2005, il signe au label IV My People, et publie dans la foulée son tout premier disque, Le Nerf à vif, en octobre 2005. Il se consacre ensuite à une carrière indépendante en 2012, et publie son album Black Album en 2015.

Jeff Le Nerf est né à Grenoble, dans l'Isère. Il se lance dans le rap à 12 ans. Il se consacre au graffiti entre 1991 et 1996. En 1997, il réalise une première mixtape avec Lord S. Il est repéré par DJ Djel (FF) lors d’un open mic en 1999[réf. nécessaire]. Il rappe initialement sous forme de clash et est reconnu pour ses punchlines. Il fait sa première apparition officielle sur la scène du rap français avec son premier morceau (sous son nom de Jeff) En règle sur la mixtape marseillaise l’Odyssée martienne volume 2 publié par Néné Prod et Carré rouge. Fin 1999, il fonde, avec TH Lonaz Dobaz et Mosdé, Collal-Shit, un collectif d’improvisateurs.

Jeff le Nerf se concentre ensuite sur ses projets solo, et publie indépendamment en 2000 une trilogie de mixtapes suivie d’un maxi CD vinyle, le tout en un an. En 2001, il fait la rencontre du rappeur Kool Shen, membre du crew Suprême NTM, lors de la troisième édition du Hip-Hop Total Session, festival fondé par Jeff et son collectif. « J’avais déjà publié en indépendant trois mixtapes, un maxi et j’avais déjà eu des papiers dans Groove, Radikal et RER. Lorsque les gars de IV My Peep's ont débarqué, on a assuré leur première partie et ça leur a plu. Kool Shen m’a demandé de lui envoyer une mixtape et il m’a rappelé un mois plus tard », explique Jeff. Jeff Le Nerf participe à la compilation Streetly Street Volume 3 de IV My People, à plusieurs morceaux sur la bande originale du film Double zéro, et coécrit la même année, avec Disiz et Kool Shen, les textes rappés par les acteurs dans le film Dans tes rêves.

En 2005, il signe au label IV My People, et publie dans la foulée son tout premier disque, Le Nerf à vif, le 31 octobre 2005,. Il participe à l’album Mission de IV My People, dans lequel il sera le rappeur le plus présent. Il collabore avec des créateurs tels que Sinik, Lord Kossity, Salif, Dadoo, Oxmo Puccino, mais aussi des crews comme Nysay (Salif et EXS) ou Serum (Dany Boss et Alcide H).