Jean-Pascal Zadi

Jean-Pascal Zadi

...ans

🍂

Jean-Pascal Zadi, né le 22 août 1980 à Bondy, en Seine-Saint-Denis, est un réalisateur, acteur et rappeur francophone. Il se lance initialement dans la musique au sein du crew La Cellule, originaire de Caen. Il se lance ensuite dans la réalisation en 2005 avec un documentaire dont le nom est Des halls aux bacs sur le rap français indépendant. Il réalise ensuite trois films auto-produits entre 2008 et 2011 : Cramé en 2008, African Gangster en 2010 et Sans pudeur ni morale en 2011. Il revient au cinéma en 2020 avec la comédie Tout simplement noir.

Jean-Pascal Zadi est né à Bondy, en Seine-Saint-Denis, de parents ivoiriens. Il emménage l'année de ses 5 ans avec sa famille à Ifs, près de Caen, dans le département du Calvados,,. Après un bac littéraire, un court passage à la fac en DEUG d'économie, AES avec Koni Dee et Pedro le régisseur et fondateur du Dissentrik Crou(s), et un BTS de communication, Jean-Pascal intègre le cours Simon ce qui le pousse à entretenir sa passion pour le monde artistique.[réf. souhaitée]

Ses premiers pas se font à Caen avec un crew de rap appelé La Cellule (à ne pas confondre avec un crew homonyme actif à Charleroi en Belgique). Avec Drama et Al1, il fait plusieurs apparitions sur de nombreuses compilations telles que Débarquement ou encore Offensive, avant de publier leur premier album Nos âmes et nos actes, en 1999, puis l'album Jeune Thug le 28 avril 2008.

Jean-Pascal Zadi commence son parcours de vidéaste en 2005 avec un documentaire dont le nom est Des halls aux bacs sur le rap français indépendant accompagné de représentants comme Sefyu, Seth Gueko et Alpha 5.20. « Un jour, j’ai eu une caméra dans les pattes. Je filmais un peu n’importe quoi mais comme je connaissais pleins de rappeurs, je me suis dit, pourquoi ne pas faire un documentaire sur le rap indépendant ? Bam ! C’est parti comme ça », explique-t-il.