Jazzy Bazz

Jazzy Bazz

...ans

🍂

Jazzy Bazz de son vrai prénom Ivan Bruno-Arbiser, né le 24 avril 1989, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone originaire du 19e arrondissement de Paris. Il fait partie des collectifs Grande Ville et L'Entourage. Il s’est essentiellement fait connaître grâce aux Rap Contenders. À son actif, il a deux albums solo : P-Town (2016), Nuit (2018) ainsi qu'un album avec son collectif L’Entourage. Il est souvent présent au Stade Charléty avec le Old Clan, un crew ultra, pour soutenir le Paris FC.

Jazzy Bazz, de son vrai prénom Ivan, s’est intéressé au rap très jeune. Il en écoute dès 8 ans et c’est au collège qu’il écrit et échange ses premières « punchlines ». Son blaz d'artiste, « Bazz » vient d’un ancien pseudonyme qu'Ivan qualifie de « horrible » et veut oublier. Quand il a voulu le changer, il a gardé Bazz et y a ajouté « Jazzy » car il était dans une période où il écoutait beaucoup de musique instrumentale jazz. C’est son père Ruben Haddad qui l’a initié à la musique. Mais il ne l’a pas initié au rap, sans être pour autant contre le fait que son fils en écoute. Jazzy Bazz tira son inspiration de rappeurs américains, comme D.I.T.C, Boot Camp Clik ou encore Slum Village, mais aussi de rappeurs français comme IAM, NTM, Passi, les Sages Poètes de la rue ou encore Rocca.

Avant de se lancer réellement dans une carrière de rappeur, Ivan est passionné par le football et du Paris Saint-Germain. Il devient même ultra pendant toute son adolescence. De 13 à 17 ans, il investit tout son temps et son argent dans son association de supporters avant de quitter son club de supporters ultras pour se mettre plus sérieusement à rapper. Il en dédiera un morceau dans son tout premier disque : "Ultra Parisien"

Adolescent Jazzy Bazz réalise beaucoup d’open-mics (scènes libres où les rappeurs peuvent se produire) avec son ami d’enfance et rappeur Esso Luxueux, leur duo s’appellera la Cool Connexion. Jazzy et Esso créeront dans la même période le collectif « Grande Ville » avec d’autre amis. C’est un collectif d’créateurs et musiciens en tout genre principalement originaires du 19e arrondissement de Paris. Ils s’entraident pour réaliser des projets en auto-production, sans maison de disque. Quelques années plus tard se fonde également le collectif de rappeurs « l’Entourage ». Il s’est créé dans une période creuse du rap français. Les membres se sont rencontrés via des connaissances, via des open-mics ou via Myspace, et se sont rassemblés de façon assez naturelle autour de leur passion. Ils sont tous originaires de plusieurs arrondissements de Paris. Dans ce collectif, on retrouve entre autres Deen Burbigo, Eff Gee, Alpha Wann ou encore Nekfeu.