J'L'Tismé

J'L'Tismé

...ans

🍂

J'L'Tismé, prononcé Jee Le Tismé, est un réalisateur, producteur et rappeur francophone. Il réside à Paris où il possède son studio, À La Barak Studio et son label Noctambule Records. Il est l'un des anciens membres et également fondateur du crew Tout simplement noir.

J'L'Tismé débute au sein du crew Tout simplement noir qu'il fonde avec MC Bees, Demon B (plus tard E Blaze) et Parano Refré. Concernant le nom du groupe, Parano Refré explique que « dans ces années-là, on vivait aussi dans un environnement assez raciste, il n’y avait pas Harry Roselmack au 20h (…) Il y avait aussi le mouvement Skinhead très présent. Donc le nom est venu vraiment naturellement, c’était dans l’air du temps. » C'est avec Tout simplement noir que J'L'Tismé connait ses premiers succès, avant de prendre fin en 1998.

J'L'Tismé continue en solo, puis réalise et produit de nombreux créateurs tels que Parano Refré, Daddy Yod, Peeda, Tony Merso, Roll-K, 50/50 et Graine 2 N. Il réalise également deux DVD dont le nom ests RollK Hot Show et L.A.xagone, ainsi que des clips. En 2005, il lance son propre site web de téléchargement sur lequel il distribue en totale indépendance ses productions. J'L'Tismé anime une émission de webradio dont le nom este Radio Panam chaque vendredi soir en compagnie de DJ Ozzir (vice-champion de France de deejaying) depuis 2006,.

En 2010, il entame la tournée Menace II Society Tour accompagné de MC Eiht du célèbre crew Compton's Most Wanted. Sous son initiative le 23 octobre 2010, il reforme Tout simplement noir après 13 ans d'absence afin de donner un ultime concert à Paris. J'L'Tismé est un chanteur qui va au gré de ses envies sans logique commerciale. Ses influences vont de Iceberg Slim, Marcel Mouloudji & Huey P. Newton.