Iron Sy

Iron Sy

...ans

🍂

Iron Sy, dont le nom de naissance est Amadou Malick Sy, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Iron Sy fait carrière dans le milieu du rap français au début des années 1990. Grâce à sa voix et ses nombreux featurings avec de plus ou moins grands noms du rap français — comme Time Bomb, Alpha 5.20, Sinik, LIM, Zoxea, Dany Dan et NTM — il parvient à acquérir une certaine notoriété. Ex-membre du collectif B.O.S.S., il s'en sépare en 2006 pour monter le label Sylexmusic avec notamment ses frères, Douma du Black Killah (Doumassacre) et Paler.

Amadou Malick grandit à Ivry-sur-Seine, puis déménage à Thiais, dans le Val-de-Marne, en banlieue sud de Paris, l'année de ses 7 ans.

Il emprunte initialement le nom de MC Sy et crée son premier crew DAZPIC au début des années 1990. Iron Sy rejoint ensuite le collectif B.O.S.S., fondé par le rappeur JoeyStarr, aux alentours de 1999-2000. Iron est un acronyme pour « Inch'allah Réussir Ou Nada ». Il participe à la compilation Boss of Scandalz Strategyz Opus 3 du collectif B.O.S.S. avec notamment son titre Mon vécu. Il participe également à plusieurs compilations et mixtapes comme Talents fâchés, et la bande originale de Banlieue 13.

En juin 2006, il publie son tout premier disque solo Irony, et une mixtape dont le nom este Œuvre d'un banlieusard. La même année, il se sépare du label B.O.S.S. et monte le label Sylexmusic avec notamment ses frères, Douma du Black Killah (Doumassacre) et Paler. Il publie ensuite, en 2007, son second gros projet Irony, qui atteint la 72e place des classements musicaux français, mais n'atteint pas le succès escompté.