IZM

IZM

...ans

🍂

IZM, dont le nom de naissance est Ismaël Sy Savané, né en 1971, est connu comme étant un chanteur rappeur, acteur et scénariste francophone. Il est, avec son ami Alexis Dolivet et son cousin Boris « ElDiablo », cocréateur de la série d'animation Les Lascars.

Ismaël, fils unique, est né en 1971 d’une mère normande secrétaire et d’un père guinéo-malien mécanographe. Il est l'aîné de six demi-frères et sœurs. Il explique avoir été victime du racisme dès la maternelle ; « la maîtresse me faisait me sentir sale », explique-t-il. Il s'oriente Plus tard vers un Bac D scientifique.

À 12 ans, il fait la rencontre d'Alexis Dolivet et son cousin Boris « ElDiablo », et tous les trois créent la série d'animation Les Lascars en 2001,, diffusée sur Canal+ jusqu'en 2007, puis adapté sur grand écran en 2010. Il délaisse la fac Scientifique d’Orsay pour enchaîner les aller-retours entre Paris et les États-Unis. « En tant que métis, en Afrique t’es blanc, en France t’es noir, alors que là-bas, j’étais dans le truc, le hip-hop, j’habitais Harlem… Je n’avais pas l’impression d’être un extraterrestre. » En 2014, la deuxième saison de la série est annoncée.

À la période de « l’âge d’or du rap français », IZM se lance dans la musique et devient membre du crew Mama Intellect, de La Cliqua, et du collectif Time Bomb. Il participe également au clip Heal Yourself de BDP (1991) avec les rappeurs et crews américains KRS One, Big Daddy Kane et Run-DMC.