Guizmo (rappeur)

Guizmo (rappeur)

...ans

🍂

Guizmo, dont le nom de naissance est Lamine Diakité, né le 21 janvier 1991 dans le 13e arrondissement de Paris, est connu comme étant un chanteur rappeur et auteur-interprète francophone.

Il se fait connaître en 2011 avec le collectif de rap L'Entourage alors qu'il publie son tout premier disque solo : Normal. Après avoir quitté ce collectif, Guizmo poursuit son parcours solo, donnant naissance aux albums La Banquise et C'est tout en 2012, Dans ma ruche en 2014, suivis d'Amicalement Vôtre en 2017 et de Renard en 2018, puis du double album GPG2 en 2019.

Guizmo naît à l'hôpital de la Pitié Salpêtrière dans le 13e arrondissement de Paris le 21 janvier 1991 d'une maman malgache et d'un papa d'origine sénégalaise et malienne. Ce dernier, qu'il décrira plus tard comme « un bandit », ne s'occupe pas de lui.

Guizmo grandit tour à tour à Valenton, dans le quartier Les Polognes, à Villeneuve-la-Garenne, dans le quartier ZUS de La Caravelle ainsi qu'à Savigny Le Temple dans le quartier Le Cartel, classé Zone de sécurité prioritaire,. Il baigne toute son enfance dans la musique urbaine grâce à une mère jeune écoutant beaucoup de rap, notamment des collectifs français tels La Cliqua et Secteur Ä.

À l'âge de sept ans, en 1998, Guizmo a une révélation après que son frère lui a fait écouter Changes de 2Pac. De nombreux autres rappeurs l'influencent Plus tard comme Salif et The Notorious B.I.G. ainsi que des crews comme Lunatic et Chiens de paille. Dans une interview donnée à Rap Mag, il révèle ne s'être vraiment investi dans la musique qu'à partir de 2008.