Gradur

Gradur

...ans

🍂

Gradur, dont le nom de naissance est Wanani Gradi Mariadi, né le 28 novembre 1990 à Roubaix, dans le Nord, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Il fait partie, avec les rappeurs Cahiips, Nyda et Brabra, du collectif Sheguey Squaad. Il a créé une marque de vêtements portant le nom du collectif.

Gradur, comme beaucoup d'autres rappeurs français, est influencé par les créateurs outre-Atlantique que ce soit en termes de flow ou de style. Sur le plan musical, son public apprécie surtout chez lui l'énergie qu'il dégage et le côté « ambianceur ». Il est aussi apprécié pour son humilité et sa proximité avec son public, très hétéroclite, notamment sur les réseaux sociaux. Pour l'adjoint au maire de Roubaix chargé de la culture, Gradur est un exemple de réussite, il est la preuve « qu'il peut y avoir une place pour chacun même venant de Roubaix ».

Originaire du Congo Kinshasa, Gradur grandit entre Hem et Roubaix dans la région Nord-Pas-de-Calais. En 2007, il décroche son BEP vente et en 2009 son BAC pro vente au lycée Gilbert Cesbron de Roubaix. En 2011, après avoir décroché un BTS de management des unités commerciales à Roubaix, il décide d'entrer dans l'armée et plus particulièrement dans l'artillerie,.

En 2013, il se blesse deux fois à la jambe, à la rotule et au tibia, ce qui l'incite à écrire ses premiers textes et à faire du rap son nouveau passe-temps,. La même année, il collabore et apparaît dans des clips aux côtés de plusieurs rappeurs, dont Kozi qui contribue à le faire connaître.