Félix Jousserand

Félix Jousserand

...ans

🍂

Félix Jousserand, né le 13 avril 1978 à Paris, est un poète francophone, issu de la scène slam parisienne. Son travail s'articule autour de l'oralité et de formes littéraires populaires et percutantes.

Étudiant de Sciences Po, Félix Jousserand contribue dès le début des années 2000 à l'émergence du slam en France, dans les cafés de l'Est parisien. Il fonde le collectif Spoke Orkestra avec D' de Kabal et Nada. Il s'illustre par une production importante, littéraire (revues, théâtre), musicale (Dum Dum, avec Vincent Artaud, Régis Ceccarelli, Gilles Coronado), scénique (performances poétiques) ou éditoriale.

En 2002, il crée les éditions Spoke, structure éditoriale originale et indépendante liée au mouvement slam, qui publiera une vingtaine de titres. En 2004, il publie son tout premier disque dont le nom est Interdit aux mineurs avec Spoke Orkestra. En 2007, il coordonne Blah - une anthologie du slam, ouvrage de référence consacré aux pionniers de cette scène, en coédition avec Florent Massot. En 2009, il publie un premier recueil de poésie, Basketville, aux éditions Au Diable Vauvert et collabore avec la compagnie Duzieu Dans Les Bleus (Nathalie Garraud et Olivier Saccomano), pour la mise en scène de sa pièce de théâtre Victoria, créée en janvier 2010 à La Friche, La Belle de Mai à Marseille.

En 2010 parait le second opus dont le nom est Le professeur Félix, de Dum Dum. En 2012, il participe à La Conservature, pièce sonore créée à Canal 93 (Bobigny). En juillet 2013, il encadre des adolescents du quartier nord d'Amiens qui étudieront ses slams. En 2014, il joue Hostes Humani Generis, à la Maison des Metallos. Il collabore également avec Arte radio et dirige des ateliers d'écriture dans toutes les banlieues nord de France.