Féfé

Féfé

...ans

🍂

Féfé, parfois stylisé FéFé, dont le nom de naissance est Samuël Adebiyi, né le 18 janvier 1976 à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, est connu comme étant un chanteur rappeur et chanteur francophone. Ancien membre des crews de rap OFX et Saïan Supa Crew (avec comme blaz Feniksi), avec lequel il connait un immense succès en Europe, il publie son tout premier disque solo Jeune à la retraite le 12 octobre 2009.

Adebiyi est né le 18 janvier 1976 à Clichy-la-Garenne, dans les Hauts-de-Seine, et a grandi à Noisy-le-Sec, en Seine-Saint-Denis. Petit, Adebiyi grandit dans une famille de mélomanes, dans laquelle des créateurs comme Kenny Roger, UB40, Bob Marley, Fela et Michael Jackson, sont appréciés. Son père, d’origine nigériane, était passionné de musique.

Adebiyi emménage à 7 ans avec sa famille en Angleterre, où il vit pendant une année. « De 7 à 8 ans, j’ai passé un an en Angleterre pour apprendre la langue de Shakespeare. J’en ai conclu deux choses : la première c’est que je n’aime pas la bouffe anglaise, la deuxième c’est qu’au-delà des tours de ma cité, il y a tout un monde à découvrir et ça m’a beaucoup aidé Plus tard », confie-t-il au 20 Minutes en octobre 2009. Il décroche son bac S et avant de se lancer dans des études de communication.

Il fonde Plus tard son propre crew appelé OFX. Il fait ensuite la rencontre de KLR et décident de monter un crew ensemble. Ils sont rejoints par Leeroy, Specta, Vicelow, Sir Samuel et Sly (Johnson) et le crew devient un collectif du nom de Saïan Supa Crew. En 2006, Feniksi chante sur deux chansons de l'album L'Odyssée d'Eric John Kaiser : Le Puzzle et Nos vies. Deux ans plus tard, le crew se mue en Saïan Supa Crew et connaît un succès fulgurant avec le single Angela, extrait du premier album KLR (1999), dédié au rappeur disparu.