Faouzi Tarkhani

Faouzi Tarkhani

...ans

🍂

Faouzi Tarkhani, né en 1975 à Sarcelles, dans le Val-d'Oise, est connu comme étant un chanteur rappeur et auteur-compositeur franco-tunisien. Faouzi publie son tout premier disque solo, Guerrier pour la paix, en avril 1999, qui suit d'un second album solo dont le nom est Brise de conscience, un album contre la violence dont les fonds sont reversés à l'association du même nom.

Faouzi Tarkhani est né en 1975 à Sarcelles, dans le Val-d'Oise. Non voyant,, il vit dans le Grand-Ensemble de Sarcelles depuis sa naissance. Il y épouse Sara, de huit ans sa cadette, en 2006, avec qui il aura trois enfants : une fille en 2007 et deux garçons nés en 2008 et 2010

Faouzi est l'un des quelques créateurs hip-hop à échapper à la censure en Algérie. Sa chanson Le noir me met à l'abri atteint la 61e place des classements francophone. Faouzi publie son tout premier disque solo, Guerrier pour la paix, le 20 avril 1999. L'album contient des sonorités rhythm and blues, funk, hip-hop et rap West Coast.

En 2001, il publie son second gros projet solo, Brise de conscience. L'album, un manifeste musical contre la violence en banlieue, fait participer des chanteurs comme Lââm, Faudel, Shurik'n et Bernard Lavilliers, les humoristes Dieudonné et Gad Elmaleh, le judoka Djamel Bourras, le basketteur Tariq Abdul-Wahad et le footballeur Zinedine Zidane. Les bénéfices réalisés sur la vente de l'album sont intégralement reversés à l'association Brise de conscience, créée pour l'occasion.