Don Choa

Don Choa

...ans

🍂

Don Choa, dont le nom de naissance est François Dilhan, né le 1er août 1974 à Toulouse, dans la Haute-Garonne, est connu comme étant un chanteur rappeur francophone. Il est l'un des quatre MCs du crew de rap marseillais Fonky Family. Don Choa publie son tout premier disque solo, Vapeurs toxiques, en novembre 2002, suivi de Jungle de béton en octobre 2007. Son blaz d'artiste Choa est le diminutif occitan provençal du prénom François.

François Dilhan est né le 1er août 1974 à Toulouse, dans la Haute-Garonne, et originaire de Marseille.

La Fonky Family est formée en 1994. Il se compose du Rat Luciano (Christophe Camora), de Sat l'Artificier (Karim Haddouche), Don Choa (François Dilhan), Menzo (Mohamed Ali), Pone (Guilhem Gallart), Fel (Karim Laoubi) et DJ Djel (Djelalli El-Ouzeri). Le crew publie son tout premier disque, Si Dieu veut..., en 1998, certifié double disque d’or dans le courant de l’année. En 2001, ils publient leur deuxième album, Art de Rue, puis leur troisième, Marginale musique en 2006. Le crew se sépare en 2007, chacun des membres se lançant dans leur carrière solo respective. La Fonky Family se reforme après presque 10 ans d'absence pour un événement dédié à Pone qui est atteint de la maladie de Charcot.

Don Choa publie son tout premier disque, Vapeurs toxiques, le 25 novembre 2002, au nom inspiré par la catastrophe de l'usine AZF et par la marijuana. Il y exprime le conditionnement généré par la pollution, les drogues et autres « vapeurs toxiques » (notamment dans le titre du même nom, et par de nombreuses allusions au cannabis). Son univers est enrichi de multiples références à la Fonky Family, à laquelle il demeure particulièrement attaché. Le Rat Luciano, Sat et Menzo sont d'ailleurs réunis sur le titre Jusqu'au bout. En tout, Vapeurs toxiques s'écoule à plus de 140 000 exemplaires.