Doc Gynéco

Doc Gynéco

...ans

🍂

Doc Gynéco, dont le nom de naissance est Bruno Beausir, né le 10 mai 1974 à Clichy-sous-Bois, en Seine-Saint-Denis, est un auteur-compositeur-interprète, chanteur, rappeur et producteur francophone originaire du 18e arrondissement de Paris. Il est dans une moindre mesure directeur artistique, chroniqueur de télévision et a été comédien.

Après avoir été membre du crew Ministère A.M.E.R., il publie en 1996 son tout premier disque solo, Première consultation, qui rencontrera un succès considérable et le fera connaître auprès du grand public en devenant l'un des albums de Hip-hop français les plus vendus en France avec plus de 1 million d'exemplaires écoulés. Cet album, influencé par le rap west coast aux sonorités funk et soul, le propulsera dans les charts grâce à des titres comme Viens voir le docteur, Nirvana, Vanessa ou Né ici. En 1997, sort une réédition de l'album contenant un nouveau morceau Ma S... à moi. Les ventes s'envolent et le titre est certifié single d'or. Au printemps 1998, l'album est certifié double disque de platine.

En décembre 1998, sort la compilation Liaisons dangereuses lui permettant de mettre en avant de nombreux créateurs pour la plupart inconnus du grand public à l'époque (plusieurs membres du Secteur Ä mais aussi MC Jean Gab'1, Pit Baccardi, Mafia Trece, Assia, La Clinique, etc.). Sur ce projet, Doc Gynéco fait également participer l'homme d'affaire Bernard Tapie et des créateurs de renom dont Catherine Ringer et Renaud. En seulement trois semaines, l'album est certifié double disque d'or.

En 2001, le rappeur publie son second gros projet solo, Quality Street, enregistré à Londres, au Royaume-Uni suivi de Solitaire en 2002 qui sera récompensé par une Victoire de la musique en 2003 et d'un double album en 2006 dont le nom est Un Homme Nature et Doc Gynéco enregistre au quartier. La même année est publiée son autobiographie Un homme nature : Ma vie, ma philosophie. En 2006, il apparaît dans une comédie pornographique dont le nom este In Bed with Doc Gynéco, produite par Marc Dorcel. En 2007, il publie son livre Les grands esprits se rencontrent - Sarkozy et moi, une amitié au service de la France, accompagné d'un disque constitué de trois nouvelles chansons, dans lequel il fait part de ses relations avec Nicolas Sarkozy, qu'il a soutenu lors de l'élection présidentielle française de 2007, ce qui lui a valu de perdre une large partie de son public, de la même manière que Faudel la même année.