Djamal

Djamal

...ans

🍂

Djamal, originaire de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, est connu comme étant un chanteur rappeur et auteur-compositeur francophone. Il est l'une des figures du rap politique, militant et engagé. il fonde les crews Kabal, In Vivo et Sociopathe.

Il est un des précurseurs de la fusion entre rap et rock sur la scène française. Durant son parcours, il collabore avec des crews et créateurs tels que Rockin' Squat, Lofofora, Charlie Bauer, Saul Williams, Starflam, Doudou Masta, Ekoué La Rumeur, LTNO, Daddy Lord C, Akhenaton, La Cliqua, Stomy Bugsy, Passi, Seth Gueko, La Caution, Leeroy Tanaka, Saïan, Parabellum et Los Incontrolados (musiciens jazz et classique).

Il confronte son rap à la techno avec Dj Torgull, au metal avec Lofofora , au Sitar indien avec In Vivo. Il reprend des textes d'Henri Michaux ou de Anthonin Artaud sur des sons indus produits par Jean Ferraille. Il participe à de nombreux ateliers d’écriture et de composition au Centre de Détention de Loos aux côtés de Julien Delmaire et produit avec les détenus un recueil de poésie et deux albums de 17 titres. Par ailleurs artificier, ses apparitions scéniques sont ponctuées d'effets pyrotechniques.

Djamal fonde en 1993 le crew de rap Kabal avec son acolyte D'.