Disiz

Disiz

...ans

ūüćā

Disiz [di.siz], ou Disiz la Peste, dont le nom de naissance est Sérigne M'Baye Gueye, né le 22 mars 1978 à Amiens, dans la Somme, est connu comme étant un chanteur rappeur, écrivain et comédien francophone. Il débute dans le crew Rimeurs À Gages. Il publie son tout premier disque Le Poisson rouge, le 23 octobre 2000, qui contient le single J'pète les plombs inspiré par le film Chute libre (Falling Down) de Joel Schumacher, sorti l'été 2000, un très grand succès à la vente avec 500 000 singles vendus.

D√©but 2005, Disiz est √† l'affiche du film Dans tes r√™ves, de Denis Thybaud, o√Ļ il incarne Ixe, un jeune rappeur qui cherche √† accomplir son r√™ve. En 2009, il annonce la fin de son parcours de rappeur¬†; dans une interview accord√©e √† Streetlive Magazine, Disiz exprime son souhait d'orienter son parcours musicale vers le rock et exprime aussi ses craintes par rapport √† ce choix. Il revient le 8 mars 2012 avec un second roman, Ren√©, et le 26 mars avec un EP Lucide, premi√®re partie de la trilogie Lucide.

Disiz est n√© le 22 mars 1978 √† Amiens, dans la Somme, d'une maman belge et d'un papa s√©n√©galais. Il grandit dans la cit√© des √Čpinettes-Aunettes √† √Čvry, en √©coutant majoritairement du rap fran√ßais, plus particuli√®rement les pionniers NTM et IAM, ainsi que du rock.

Il d√©bute dans le crew Rimeurs √Ä Gages. Rep√©r√© par JoeyStarr apr√®s son maxi B√™te de bombe (ce que les gens veulent entendre), Disiz participe √† la bande originale du film Taxi 2 d√©but 2000, au sein du collectif One Shot, compos√© notamment de Faf Larage, Nuttea, Jalane, Vasquez Lusi (du crew Less du Neuf) et Ta√Įro.