Disiz

Disiz

...ans

🍂

Disiz [di.siz], ou Disiz la Peste, dont le nom de naissance est Sérigne M'Baye Gueye, né le 22 mars 1978 à Amiens, dans la Somme, est connu comme étant un chanteur rappeur, écrivain et comédien francophone. Il débute dans le crew Rimeurs À Gages. Il publie son tout premier disque Le Poisson rouge, le 23 octobre 2000, qui contient le single J'pète les plombs inspiré par le film Chute libre (Falling Down) de Joel Schumacher, sorti l'été 2000, un très grand succès à la vente avec 500 000 singles vendus.

Début 2005, Disiz est à l'affiche du film Dans tes rêves, de Denis Thybaud, où il incarne Ixe, un jeune rappeur qui cherche à accomplir son rêve. En 2009, il annonce la fin de son parcours de rappeur ; dans une interview accordée à Streetlive Magazine, Disiz exprime son souhait d'orienter son parcours musicale vers le rock et exprime aussi ses craintes par rapport à ce choix. Il revient le 8 mars 2012 avec un second roman, René, et le 26 mars avec un EP Lucide, première partie de la trilogie Lucide.

Disiz est né le 22 mars 1978 à Amiens, dans la Somme, d'une maman belge et d'un papa sénégalais. Il grandit dans la cité des Épinettes-Aunettes à Évry, en écoutant majoritairement du rap français, plus particulièrement les pionniers NTM et IAM, ainsi que du rock.

Il débute dans le crew Rimeurs À Gages. Repéré par JoeyStarr après son maxi Bête de bombe (ce que les gens veulent entendre), Disiz participe à la bande originale du film Taxi 2 début 2000, au sein du collectif One Shot, composé notamment de Faf Larage, Nuttea, Jalane, Vasquez Lusi (du crew Less du Neuf) et Taïro.