Dawala

Dawala

...ans

ūüćā

Dawala ( dont le nom de naissance est Badiri Diakite), né le 16 septembre 1974 à Paris, est connu comme étant un chanteur rappeur, producteur et entrepreneur francophone. Il est notamment le créateur du label Wati B qui produit Sexion d'Assaut.

N√© √† Paris, il est √©lev√© au Mali de l'√Ęge de un an l'ann√©e de ses onze ans, par sa grand-m√®re peule, √† Nioro du Sahel, dans la r√©gion de Kayes √† proximit√© de la fronti√®re mauritanienne, avant de revenir vivre dans la r√©gion parisienne. Lors de son retour en France, il ne parle que le sonink√© et le bambara, sa passion pour le football contribue alors √† son int√©gration. Il joue en division d'honneur √† l'AF Bobigny (club qu'il pr√©sida durant un an et demi, jusqu'en 2015).

Après avoir été éducateur sportif dans le 19e arrondissement de Paris, il se lance dans la musique à la fin des années 1990.

Il cr√©e le label ind√©pendant Wati B au d√©but des ann√©es 2000, et est le manager actuel d'cr√©ateurs et crews de rap tels que Sexion d'Assaut, L'Institut ou Intouchable. Il arrive chez Sexion d'Assaut en 2005, succ√©dant au pr√©c√©dent manager Jiba Jiba. En 2001, il sort la mixtape P.S.G Vol.1 (¬ę¬†Pur Son Ghetto¬†¬Ľ) qui recrew plusieurs stars du rap telles que Rohff,Oxmo Puccino, le 113 ou encore Ideal J. A noter dans ce projet Dawala n'h√©site pas √† rapper sur la piste 9. C'est l'un des rares morceau o√Ļ Dawala rap.